Stoppez les pensées négatives => 3 outils à utiliser au quotidien

janvier 27, 2016 izza.adeline 8 comments

Chaque jour, les pensées s’enchaînent voire se déchaînent dans notre tête à tous. Or, elles ne sont pas toujours les plus heureuses et positives, bien au contraire. À tout moment de la journée, souvent sans même s’en rendre compte, nous ruminons et ressassons les mêmes idées encore et encore… Alors pourquoi ne pas chercher des solutions pour inverser la tendance et orienter son esprit vers les pensées positives qui peuvent emplir quotidiennement notre vie ?

Notre cerveau se concentre naturellement sur des données négatives

C’est un fait maintenant bien connu… Chaque jour, nous générons environ 60 000 pensées, dont 95 % sont des pensées récurrentes. Or, il se trouve que 80 % sont des pensées négatives. Je vous laisse faire le calcul !

Cet état puiserait même son origine dans notre génétique, depuis l’homme préhistorique, qui pour simplifier, était bien plus menacé par son environnement et se devait d’être constamment en alerte.

Quelles sont ces pensées négatives ? Il s’agit en fait de nos doutes, nos peurs, les limitations que nous nous fixons à nous-mêmes, etc. Certaines de ses pensées sont totalement conscientisées, d’autres sont  bien plus enfouies dans notre inconscient.

Pourquoi est-ce important de stopper ces pensées négatives ?

J’aurai tendance à vous répondre qu’il y a en fait plusieurs raisons…

La première étant que le fait de ressasser a tendance à créer un environnement négatif, c’est-à-dire, un état d’esprit négatif au plus profond de votre être. Or, comment évoluer positivement, si votre propre esprit vous ralentit sans arrêt et vous freine en créant de la peur ? C’est ainsi, que des états de fatigue, de légère dépression voire même de phobie, peuvent prendre une tournure plus chronique et préoccupante.

La seconde vient du fait que la pensée est créatrice également à l’extérieur de nous-mêmes. Nos actes sont le reflet de notre personne, les évènements sont le reflet de notre état d’esprit. Réussir à maîtriser nos pensées nous aide à créer notre vie telle que nous la rêvons. Sur ce point précis, je vous invite à consulter l’article sur la Loi de l’Attraction où vous pouvez découvrir une vidéo édifiante sur le pouvoir créateur de la pensée. Je vous conseille également de lire l’article sur le livre L’énergie cosmique de J. Murphy.

L’influence des pensées va bien au-delà de l’immatérialité, elle se traduit chaque jour dans le monde matériel. Prendre conscience de ce fait, nous permet de prendre notre vie en main une bonne fois pour toute et de façon constructive !

#Challenge 1 : observer ses pensées négatives sans jugement et les inverser en pensées positives

Conscientisez vos pensées

C’est la première étape de votre mission ! Il est important de prendre pleinement conscience de nos pensées – positives et négatives – afin de faire face à nos peurs. Je vous conseille d’observer vos pensées au moins tout au long d’une journée et de noter l’ensemble des réflexions qui vous viendront en tête.

Changez votre flux de pensées à l’aide de contre-affirmation positives et de mantras

Pour chacune des pensées négatives que vous avez relevées dans la journée. Élaborez une contre-affirmation simple qu’il vous est possible de retenir. Les jours suivants, lorsque vous prenez conscience de votre flux de pensées, modifiez systématiquement les pensées négatives par leur contre-affirmation.

Réaliser cet exercice de façon récurrente afin de l’ancrer en tant que réflexe conditionné. Après quelques semaines, vous sentirez que cela devient une démarche naturelle.

Une très bonne façon d’intégrer des pensées positives dans sa vie de tous les jours est également de sélectionner un certains nombres de mantras qui vous plaisent et de les mémoriser afin de les réciter chaque fois que vous traversez un moment de doute ou de peur.

Ainsi, j’ai moi-même fait cet exercice et voici l’un de mes mantras favoris.

pensées positives
Extrait de l’Énergie Cosmique de Joseph Murphy

#Challenge 2 : faites ‘un bilan positif’ de chacune de vos journées

Chaque soir, établissez un bilan positif de la journée qui vient de s’écouler

pensées positives
Carnet de bilan positif de la journée

Le soir venu, installez-vous au calme et prenez 5 minutes pour dresser un bilan de vos actes et des évènements positifs de votre journée. Je vous conseille de dédier un petit carnet à “cet exercice”.

Il est plus facile de réaliser ce bilan chaque jour, puisque vous n’avez nul besoin de faire appel à votre mémoire à long terme ! Ainsi, listez et décrivez l’ensemble des choses qui vous ont réjoui ou apporté du bonheur, ce qui vous a fait rire, sourire, ce qui vous a provoqué un petit ou un grand plaisir.

Cela ne prend que quelques minutes et vous pouvez immédiatement voir et revoir vos bonheurs journaliers dès que vous le souhaitez.

Cette seconde mission vous permet d’inverser naturellement votre flot de pensées négatives, qui peut d’ailleurs s’accentuer au moment du coucher. Vous faites un bilan de votre journée où vous ne notez que les éléments positifs que vous souhaitez retenir.

Ainsi, juste avant le dodo, vous vous plongez dans un état d’esprit positif bénéfique pour votre sommeil et pour votre vie !

#Challenge 3 : soyez reconnaissants

Chaque jour, juste avant de vous endormir ou lorsque vous écrivez sur votre carnet le bilan positif de votre journée. Faites une liste de ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie et visualisez-les !

Soyez à la fois capable de voir le bon en chaque chose et de remercier l’Univers – ou tout autre croyance que vous avez, vous pouvez même vous remercier vous – pour ses bienfaits !

Cet exercice apporte une profonde satisfaction si vous visualisez ‘comme si vous y étiez’. Testez, vous constaterez par vous-même !

Vous avez testé ces idées ou d’autres techniques ? Partagez avec nous en commentaires !

Namasté.

Izza Adeline

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0