Comment retrouver vos aspirations et rêves ?

mai 23, 2016 izza.adeline No comments exist

Il y a peu, je publiais un article sur la mission de vie et je vous invitais à vous centrer sur les activités que vous aimez faire, à retrouver vos aspirations pour les mettre en œuvre. Cependant, après plusieurs conversations à ce sujet, je me suis aperçu que pour diverses raisons, lorsque l’on traverse une période de doute intense ou encore lorsque l’on manque d’estime de soi, on ne sait plus quels sont nos envies, nos aspirations et rêves, nos compétences, nos dons…

Je souhaite donc aujourd’hui vous donner quelques clés pour vous retrouver !

Dressez une liste exhaustive de vos compétences et savoir-faire

aspirations et rêvesPrenez le temps de vous installer dans un lieu où vous vous sentez à l’aise, où vous ne serez pas sollicité afin de vous concentrer sur l’exercice…

L’idéal est aussi de sortir de votre cadre habituel, cela permet à la fois de prendre plus facilement du recul et d’obtenir parfois quelques réponses assez rapidement, mais également, de vous libérer des carcans qui peuvent parfois vous freiner dans votre vie !

Tentez de vous détendre, de respirer, de vous vider la tête ! Il est important de le faire sans vous censurer, sans que votre jugement n’intervienne.

Faites une liste de ce que vous maîtrisez, savez faire. Si cela s’avère compliqué à réaliser, commencez par les choses les plus simples et poursuivez par les plus complexes.

Faire ce premier point vous rassurera d’abord sur vos capacités et votre valeur. Tout le monde accumule du savoir au fil des années, vous ne faites pas exception !

Que faire de cette liste ?

Lorsque vous dressez cette liste exhaustive, vous retrouvez un certain nombre de compétences que vous avez dû apprendre sans grande passion et que vous n’aimez pas particulièrement faire, mais également un certain nombre de compétences que vous avez choisi d’acquérir et que vous aimez.

Concentrez-vous sur ces dernières et posez-vous les bonnes questions :

  • Les pratiquez-vous régulièrement ?
  • Auriez-vous envie de développer encore plus cette compétence ou une compétence associée ? Ici, réfléchissez sans prendre en compte la notion de possible / impossible.
  • Que pouvez-vous en faire aujourd’hui ? – inutile, en effet, de se flageller et se mettre le moral dans les chaussettes en pensant à ce que vous auriez pu en faire par le passé, concentrez-vous sur le moment présent et le temps qu’il reste à venir !
  • Comment vous aménager du temps pour vous permettre de le faire plus souvent ?

Laissez-vous le temps de digérer, de penser à votre liste et à ce qu’elle implique pour vous.

Laissez-vous le droit de rêver

Avez-vous déjà osé rêver ? C’est la deuxième étape de cet exercice !

Retrouvez vos aspirations, elles viennent peut-être en partie de vos compétences, ou ces dernières vous aideront à les atteindre… C’est pour ça que c’est une première étape nécessaire…

Puis, imaginez-vous dans quelques années… Encore une fois sans censure et sans jugement :

  • Comment seriez-vous dans vos plus beaux rêves ?
  • Qui auriez-vous envie d’être ?
  • Que voudriez-vous vous voir faire ?
  • Quelles compétences aurez-vous encore développé ?

Vous pouvez bien sûr compléter ces questions en fonction de ce qui vous importe dans la vie.

La définition et la mise en œuvre de vos projets

Avec cette base positive de vos compétences et envies et pour repartir du bon pied, ne laissez pas en suspend vos découvertes. Servez-vous en pour définir des projets ou centres d’intérêt à développer ou à poursuivre…

Lorsque vous avez des activités que vous aimez et pratiquez régulièrement, votre estime de vous et votre humeur s’en sentiront améliorées. Puis, osez-vous lancer dans la recherche de votre mission de vie… Un réel moyen d’épanouissement !

Cet article vous a aidé ? Vous avez testé et avez d’autres techniques à nous proposer ? Commentez et partagez…

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)