Le Yoga, un sport… OUI, mais plus encore !

mai 12, 2016 izza.adeline No comments exist

Au cours de plusieurs conversations je me suis vue raillée sur la notion de Yoga liée au sport. En effet, lorsqu’on me demandait si je pratiquais un sport, j’avais pris l’habitude de parler du Yoga. Puisque cela constitue ma seule pratique ‘sportive’ hebdomadaire… J’avais déjà eu le même type de remarques, plus jeune, quand je parlais de la danse comme d’un sport…

Je ne me suis cette fois pas laissée démonter, puisque j’ai avancé le fait qu‘enchaîner des postures durant 1h30, dans un rythme soutenu’ est forcément un sport !

Mais en est-ce réellement un ? C’est la question à laquelle j’ai décidé de répondre aujourd’hui !

Définissons la notion de sport

Qu’est-ce qu’un sport ?

Si j’en cherche la définition, je trouve les deux suivantes sur www.larousse.fr

SPORT

  • Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
  • Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.’

On retrouve donc deux notions essentielles du sport :

  • La visée de la pratique physique ⇒ ‘améliorer sa condition physique’
  • Le fait que c’est un ensemble d’exercices physiques qui suivent des règles établies

Or, ces deux éléments clés se retrouvent dans le Yoga

La pratique du Yoga fait bien plus qu’améliorer la condition physique telle qu’on l’entend aujourd’hui – correspondre à un idéal de couverture de magazine. Elle a un objectif thérapeutique dans le cadre de l’Ayurveda notamment. Elle aide à améliorer la condition physique, quel que soit notre problème.

Mais le Yoga va bien au-delà de cette considération, puisqu’il tend aussi à avoir une influence positive sur notre psychisme, en cela qu’il comprend l’individu dans l’intégralité de son être.

J’ai donc poussé un peu plus loin mes recherches sur la définition du sport et j’ai trouvé cette intéressante version de la Charte européenne du sport

‘On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux’

Et le Yoga répond parfaitement aussi à la condition du développement des relations sociales, puisque lorsqu’on le pratique, on appartient bien souvent à une communauté !

Le Yoga au delà du sport… un mode de vie

Mais le yoga va au-delà du simple sport. C’est avant tout un mode de vie. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons en réalité.

healthy foodLa première raison est que plus la pratique du yoga se fait régulière, plus l’on ressent le besoin d’adapter son mode de vie, de changer certaines habitudes.

J’ai personnellement changé mes habitudes alimentaires pour une connexion plus profonde avec mon être et l’univers et j’ai réduit la cigarette pour un meilleur confort. Et vous me direz, une pratique sportive intense quelle qu’elle soit mènera à ces résultats…

Oui mais la différence, c’est aussi que le Yoga m’a poussée à me renseigner sur l’Ayurveda, puisqu’ils sont frères et sœurs… C’est en effet l’un des cinq principes de vie de l’Ayurveda. Une pratique qui, adaptée à votre nature, vous apportera de grands bienfaits pour votre santé.

A ce sujet vous pouvez consulter deux articles que j’ai rédigés :

Et d’ailleurs, un mot sur la diversité du Yoga pour compléter ces apports

free mental no egoC’est véritablement un sport à part entière, aussi parce qu’il existe de nombreux yogas, du plus traditionnel au plus moderne. Il y a même des yogas dédiés à l’aspect thérapeutique : le yoga des yeux, le yoga du dos, le yoga thérapeutique, etc.

Et bien au-delà de cet aspect, le Yoga a une dimension véritablement méditative et spirituelle. Sa pratique, devient alors bien plus qu’un besoin physique ou psychique, c’est notre âme qui s’en sent guérie, épanouie, ouverte à bien d’autres dimensions !  Tous les types de Yoga nous ouvrent à ces mondes de spiritualité, certains comme le Yoga Nidra peuvent avoir des effets incroyables sur la conscience.

Le Yoga, nous aide avant tout à nous détacher du mental et de l’égo, en cela, il se différencie de tous les autres sports où la compétition est un aspect souvent essentiel. Être le meilleur, dépasser les autres, concourir, tout ceci n’a pas sa place dans la pratique du Yoga. Bien au contraire, le Yoga se détache complètement de ces valeurs patriarcales, il vous pousse à dépasser vos propres limites pour votre propre bénéfice.

Sortir du mental et de l’égo… Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?

Même si je reviendrais sur cette notion plus en détail car elle est essentielle à celui qui recherche le bonheur, je souhaite conclure sur cette notion qui m’apparaissait autrefois complètement obscure et que j’arrive maintenant de plus en plus à provoquer consciemment et volontairement GRÂCE AU YOGA !

Cela signifie ne plus associer son identité au personnage que nous avons créé pour répondre à notre environnement et à nos ambitions, sortir d’une légende que nous avons fabriquée, se détacher de nos carcans ‘je ne peux pas y arriver’, etc. Nous retrouvons ainsi notre être véritable, notre lien avec le divin. Ces moments sont des instants de pure grâce et de pure présence, nous sentons notre connexion intime avec l’Univers, l’étincelle divine qui est en nous et la liaison que nous partageons avec le reste du monde et les gens qui nous entourent…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et commentez !

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)