Le Yoga… oui mais pour qui ?

mai 16, 2016 izza.adeline No comments exist

La pratique du Yoga est-elle bénéfique à tous ? On peut raisonnablement se poser cette question lorsque l’on voit les images véhiculées sur le sujet. Quelles images ? Des femmes et des hommes qui pratiquent souvent depuis des années, voire eux-mêmes profs de yoga… Des corps parfaits, sans un centimètre de graisse, avec une musculature de rêve – pas toujours 😉 mais souvent !

Autre question d’importance : Existe t-il des contre-indications comme pour tout autre sport… car oui le yoga est un sport 🙂 !

Cet article sera bref, car je vais aller droit au but : TOUT LE MONDE. Chacun peut commencer le yoga à n’importe quel moment de sa vie. Il a cela de génial de ne pas être discriminant !

Yoga pour tous : il s’adapte à votre condition physique

Bien en chair ou complètement maigre, peu importe, quelle que soit votre physionomie, le Yoga vous accueille dans une pratique tolérante et bienveillante !

Si vous êtes raide et que vous avez l’appréhension des postures qui nécessitent une certaine souplesse, essayez tout de même ! Tout le monde n’est pas égal sur ce point, mais la souplesse se travaille aussi et vous constaterez des améliorations petit à petit !

Si vous avez une blessure, sachez qu’il existe le Yoga thérapeutique qui prend en compte votre blessure et adapte la pratique à votre condition du moment. Au-delà de cette prise en compte, il vous aide à récupérer toutes vos capacités plus rapidement. Si vous poursuivez un cours de Yoga classique, chaque posture peut être adaptée, demandez conseil à votre professeur.

Si vous êtes enceinte, sachez qu’il existe le Yoga pré-natal qui peut vous proposer une pratique plus douce et qui peut vous préparer à un accouchement en douceur. Si vous poursuivez une pratique classique, demandez conseil à votre médecin et votre professeur de Yoga, mais faites-vous confiance et écoutez votre corps.

Le maître mot reste ‘ÉCOUTEZ-VOUS’ et faites-vous confiance ! Si vous avez une blessure ou quel que soit votre doute, demandez conseil à votre médecin et à votre professeur de Yoga !

Il n’y a pas de compétition qui tienne au Yoga !

Pas de compétition, pas de comparaisons. Le Yoga est partagé et pratiqué dans un esprit bienveillant. Il ne s’agit pas de vérifier ce que fait votre voisin de tapis, mais de vous concentrer sur vous, votre corps, vos sensations, votre spiritualité.

Il existe des dizaines de Yogas différents

Et oui ! Il en existe des dizaines… Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Hatha Yoga, Yoga Nidra, Bikram Yoga, Power Yoga, Bhakti Yoga, Yoga Iyengar ou encore adapté à votre âge ou condition Yoga Pré-natal, Yoga Sénior, Yoga pour enfant, etc.

A vous donc de choisir la pratique qui vous corresponde. Je vous invite d’ailleurs à ce sujet à consulter mon article sur le choix du Yoga en fonction de votre nature pour comprendre celui qui vous sera le plus bénéfique…

Vous le constatez, tout est possible avec le Yoga.

Alors, testez ! C’est encore le meilleur moyen de se faire une idée et parfois de reprendre le sport en douceur ! J’ai moi-même toujours détesté le sport – et je pèse mes mots – mais le Yoga fut une véritable révélation !

Et vous ? Quelle est votre expérience ? Témoignez ci-dessous 🙂 Et partagez si vous avez aimé !

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)