Découvrez la puissance de la méditation avec une bougie

juin 21, 2016 izza.adeline No comments exist

J’avais abordé dans un précédent article la méditation en chantant – chanting meditation. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ce que l’on appelle Trataka… Autrement dit, la méditation avec une bougie. Personnellement, pour enrichir ma pratique de la méditation et surtout pour la maintenir régulière, j’ai besoin de varier et d’apporter des nuances… Par ailleurs, cette pratique m’avait été conseillée par ma praticienne Ayurveda, vous allez en découvrir les raisons !

Comment méditer avec une bougie, faire  Trataka ?

La méditation avec une bougie est une pratique qui vous incite à focaliser sur la flamme d’une bougie durant votre méditation. Il est important tout d’abord de bien se positionner :

méditation avec une bougiePour ce faire, allumez votre bougie et placez-la, ni trop haute ni trop basse, généralement légèrement sous le niveau de vos yeux et à environ 50 – 80 cm de vous, pour permettre un confort à votre tête et votre cou. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air, afin d’être assuré que la bougie ne s’éteindra pas au milieu de votre méditation ! À l’intérieur généralement, pas de problème, si vous souhaitez par contre méditer dehors, procurez-vous simplement un photophore en verre transparent.

Personnellement, je m’installe généralement devant mon temple, dans ma chambre et je ferme les rideaux pour créer une ambiance tamisée. Il est plus facile ainsi de se concentrer sur la flamme de la bougie, sans bouger les yeux !

Prenez place comme à votre habitude, selon vos préférences et commencez à fixer la flamme vacillante et dansante de votre bougie !

Que se passe t-il lors de la méditation avec une bougie ?

Il faut tout d’abord préciser que malgré la difficulté qui peut se poser pour certains à fixer cette flamme, il est important de ne pas fermer les yeux, ne pas cligner des yeux, rester 100 % focus sur la flamme ! Ne vous blâmez pas si vous ne pouvez vous empêcher un clignement d’œil, vous verrez en pratiquant, que petit à petit, votre pratique s’améliore et les clignements d’œil se font plus rares.

Il peut se former un voile devant vos yeux, des larmes, ne vous en préoccupez pas ! Laissez venir les choses telles qu’elles sont, sans les juger, accueillez vos réactions physiques sans vous concentrer dessus et continuez à vous focaliser sur la bougie.

Cette focalisation sur la flamme vous emporte dans une observation méditative. Vous laissez cette flamme vous envahir de sa forme, de sa vie, de ses changements… Vous ressentez la matière et la chaleur qu’elle peut dégager, vous percevez sa lumière, comme un reflet de votre lumière intérieure… Vous prenez conscience de l’Énergie, la voyez et êtes capable de la matérialiser grâce à cette flamme, et ce, malgré le fait qu’elle soit impalpable. Vous réalisez alors que la matérialité n’est pas la seule preuve d’existence. Elle est à la fois fragile et puissante et en cela se rapproche beaucoup de notre propre humanité !

La méditation avec une bougie est une expérience en soi, elle est fascinante et nourrit beaucoup de réflexions métaphysiques… Mais bien entendu, vient toujours le moment de lâcher prise et laisser aller ses pensées sans les arrêter… Vous pouvez d’ailleurs vous concentrer sur la flamme en imaginant que vous fusionnez avec elle ou l’aspirez à chaque inspiration, si vos pensées se font trop présentes. Sentez la pureté et la clarté qu’elle vous apporte ainsi, tout en vous laissant gagner par cette puissante méditation.

Mais ce n’est pas tout !

Lorsque vous réalisez l’exercice correctement :

  • les yeux fixes sur la flamme
  • un calme mental

Puisque vos yeux ne bougent pas, aucune nouvelle information n’est envoyée à votre cerveau, votre vision périphérique se réduit donc peu à peu jusqu’à devenir nulle. Vous n’avez, à cet instant, que la vision de la flamme de la bougie et vous ressentez alors comme une fusion entre vous et la flamme, il n’y a plus de distance !

Quels sont les bienfaits de la méditation avec une bougie ?

Cette méditation a de nombreux bienfaits lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière. Elle améliore nos capacités de concentration et peut aider à vivre un état de méditation très profond… Cela permet aussi d’aider à développer son intuition et sa force vitale. Si vous êtes sujet à l’insomnie ou l’incontinence nocturne, cela peut réduire, voire éliminer vos problèmes.

Les bienfaits sont également physiques, cela permet de purifier les yeux, de renforcer la musculature oculaire et d’améliorer la vision.

Quels sont les bienfaits selon l’ayurvéda, de cette pratique du Trataka ?

Selon l’ayurveda, nos yeux sont la connexion entre le monde extérieur et intérieur, ils en sont la frontière, le lien. L’ayurveda parle aussi de nos yeux en tant que reflet de notre âme !

méditation avec une bougieC’est le dosha Pitta qui régit nos yeux, s’il est équilibré, nous avons généralement une bonne vision et une bonne santé globale de nos yeux. Mais si Pitta entre en déséquilibre, l’impact sur les yeux peut être négatif : fatigue, vision amoindrie, etc.

La méditation est l’un des facteurs équilibrant possible !

Or, la méditation Trataka qui aide à impacter directement la vision et peut être un très bon exercice pour toute personne ayant des problèmes de vision, mais aussi pour toute personne ayant un déséquilibre Pitta !

méditation avec une bougieL’ayurveda conseille même de faire un exercice de visualisation du soleil, aux premières lueurs du soleil le matin ou lors du coucher du soleil en fin de journée. Il est préconisé de réaliser cet exercice pied nu et profondément ancré dans le sol et de regarder le soleil pendant 10 secondes, à augmenter chaque jours de 10 secondes. Cet exercice permet d’améliorer la vision, mais aussi de clarifier l’esprit et de réduire les états dépressifs et anxieux tout en activant la glande pinéale (le troisième œil).

Pour la méditation Trataka, il s’agit pour l’Ayurvéda de méditer sur une flamme d’une lampe ghee.

Quelles type de bougie acheter pour faire Trataka ?

Si vous n’avez pas de ghee, vous pouvez vous procurer une bougie.

Si vous souhaitez induire un effet particulier en vous, vous pouvez choisir des bougies de couleurs pour allier chromathérapie et méditation. Je médite personnellement très souvent avec une bougie rouge pour favoriser mon ancrage.

Voici quelques couleurs et les bienfaits associés !

Blanc Clarté et pureté, éveiller le divin en nous, ressentir sa réalisation, son appartenance au tout.
Argenté Développer sa clairvoyance et accéder à son subconscient / inconscient. Idéal pour les personnes qui sont sur le chemin de leur développement spirituel et souhaitent s’y engager toujours plus.
Or Favoriser l’abondance et rechercher ses idéals divins.
Rouge Ressentir de la sécurité, favoriser son ancrage et sa connexion au monde physique, développer courage, vitalité, force physique et lien familial.
Orange Développer son harmonie intérieure, sa puissance sexuelle, sa sensualité, son bonheur et son optimisme.
Jaune Grand pouvoir d’action sur l’estime de soi et le respect de soi. Favoriser le développement de l’ambition, du pouvoir personnel, de la générosité et du courage de prendre des risques.
Vert Développe l’amour, le pardon, la compassion, le dévouement, la foi et la confiance. Un grand pouvoir libérateur, une guérison de soi et des autres.
Turquoise Aide à communiquer, à gagner en indépendance et en affirmation.
Bleu Développe créativité et inspiration, confiance et permet aussi de relaxer votre esprit et votre corps.
Indigo Permet de booster son intuition, sa perspicacité spirituelle, sa connaissance et sa sagesse ainsi que son imagination. Elle aide à nettoyer les interférences pour bénéficier d’une vision plus claire.
Violet Aide à se connecter au divin, à notre âme, à une conscience supérieure, aide au développement spirituel.
Rose Développe l’empathie et la compassion.

Recommandation : Préférez des bougies fabriquées à base de cire d’abeilles ou cire de soja (pour les vegan) afin d’éviter d’inspirer des vapeurs toxiques de paraffin ou autres substances chimiques !

Pour conclure, il semble qu’il existe quelques contre-indications que je préfère préciser. Cette pratique ne conviendrait pas à des personnes souffrant de problèmes psychiques tels que la schizophrénie ou des hallucinations, mais également des personnes souffrant d’infections des yeux et de glaucomes.

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)