La conférence du Pr Henri Joyeux, une bouffée d’oxygène et d’espoir pour un système médical sclérosé ! Une alternative à l’allopathie…

avril 17, 2016 izza.adeline No comments exist

‘Nutrition et Prévention des Maladies de civilisation : une approche scientifique et spirituelle’. Autant vous dire que ce thème qui allie science et spiritualité m’a tout de suite interpellée, le fait que le conférencier soit chirurgien m’a poussée à m’y rendre ! Et je ne le regrette pas… Je vous avais exprimé récemment mon rejet de la médecine actuelle (pas à 100 % mais tout de même ^^) et ma révolte face aux lobbys pharmaceutiques. En bref, ma confiance NULLE en notre cher système médical et ses représentants. Et bien le discours du Professeur fait d’autant plus écho en moi qu’il commence par énoncer une différence fondamentale de point de vue entre médecin et patient que j’ai toujours déplorée ! ‘Le premier s’intéresse à la maladie et le second à la santé’. C’est en effet une nuance de taille puisqu’elle détermine le rapport que nous avons à la maladie, à la guérison et à la vie. Selon lui d’ailleurs, c’est finalement ‘le grand public [qui] éveille l’homme de santé’, un point de vue humble qui n’est pas si courant dans la profession. Enfin, si j’avais encore besoin d’un signe de sa bonne foi, il embraye rapidement sur le système de primes légales aux médecins par les laboratoires, en citant l’exemple des maisons de retraite notamment. Bref… Un homme intègre, passionné par son métier et animé d’une volonté de transmettre et d’éveiller et une conférence captivante qui donne une alternative à l’allopathie par une modification de ses habitudes, alimentaires notamment.

Le Pr. Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, professeur de cancérologie et de chirurgie digestive, apporte, tout au long de cette conférence, son témoignage sur la médecine actuelle, l’alimentation liée au soin, mais également la prévention des maladies par l’alimentation. Des valeurs qui correspondent donc vous le savez avec ma philosophie de vie et les principes d’Ayurveda dont je vous ai déjà parlé. Accompagné de sa femme Christine Bouguet-Joyeux, qui intervient sur la question de la nutrition, ils forment un joli duo, plein d’humour, ce qui ne gâche rien pour transmettre ce message essentiel !

J’ai donc décidé de vous parler des principaux messages de leur conférence, afin de partager avec vous toujours plus de bonnes pratiques pour votre bien-être !

Le système immunitaire

Sa conférence débute dans le vif du sujet… le système immunitaire, notre système naturel de défense, pour éviter les maladies liées aux agressions auxquelles nous sommes exposées quotidiennement. Il rappelle bien sûr, son lien direct avec le tube digestif et la santé de l’intestin. Information que le grand public commence à connaître, je pense, mais qu’il faut néanmoins rappeler sans cesse pour que cela fasse son chemin…

Pour rappel, l’immunité digestive se base sur le système immunitaire intestinal, la barrière intestinale et la flore intestinale. Il s’agit donc de garder un bon équilibre des trois pour ne pas perturber notre système immunitaire global.

On comprend donc immédiatement le lien entre nutrition et santé !

Petite précision utile, les cellules intestinales ont 4 jours de vie, celles du colon 6 à 7 jours…Le système cellulaire se renouvelle donc en permanence.

Il n’est jamais trop tard pour vouloir influer positivement sur ce renouvellement !

L’importance du plaisir de manger (VS notamment la rapidité)

La psychologie est aussi importante que l’action de manger en elle-même. Rien ne sert de courir ! Aujourd’hui, on veut tout faire vite et cela peut parfois se comprendre, le problème surgit lorsque cette rapidité influe sur notre santé…

Je vous l’accorde nous n’avons pas tous le temps – ou nous ne le prenons pas – de préparer à manger, prendre le temps de manger. Seulement c’est une étape essentielle à la santé !

Quant au temps de préparation des repas, le professeur et sa femme proposent une solution qui je l’avoue m’a séduite et que je vais tester de plus en plus souvent je pense : la cuisson des légumes au cuiseur vapeur en 5 minutes afin de garder leurs vitamines et nutriments.

Il faut dire que j’ai eu la chance que ce soit mon anniversaire quelques jours plus tard et que ma sœur soit inspirée par cette idée de cadeau ! <3 Merci ma sœur de contribuer à ma santé <3

La nécessité de boire environ 2 litres d’eau par jour

‘Quand on boit lorsqu’on a soif, c’est déjà trop tard’, j’avoue que cette phrase m’a interpellée car j’attends parfois d’être assoiffée avant de me servir un verre d’eau…

Il faut donc selon le Professeur boire ‘8×8’ ce qui signifie boire huit verres d’eau de 8 onces par jour, ce qui correspond à un peu moins de deux litres ! Cela permet d’apporter à notre corps l’eau nécessaire pour notre santé – et accessoirement : réduire le développement des rides, favoriser l’élasticité de la peau et nous hydrater bien entendu !

Sur la question de l’eau, nous avons eu la chance d’entendre s’exprimer Jacques Collin, dont voici une interview qui vous apportera quelques lumières sur sa philosophie et la question de l’eau, cette molécule si complexe, qui est à l’origine même de notre vie…

L’eau est un sujet si complet qu’il serait nécessaire d’en parler bien plus avant, ce que je ferais certainement, notamment pour vous parler de purification et de dynamisation de l’eau. Selon Jacques Collin, elle est la frontière entre notre dimension physique et métaphysique… Un lien avec la physique quantique intéressant, qu’il ne manque pas de mentionner en citant la découverte que la matérialité est ‘illusoire’, qu’elle est une ‘hallucination informationnelle…

La sédentarité est une maladie

sédentarité est une maladie
Photo credit: CollegeDegrees360 via Visual Hunt / CC BY-SA

Tout d’abord, il le rappelle, même si nous sommes censés tous le savoir, il est primordial de pratiquer une activité physique puisque cela permet – et c’est prouvé – de transformer les neurotransmetteurs négatifs en positifs.

Elle permet ainsi de booster l’imagination, la créativité, d’accroître le bonheur.

Ensuite, la sédentarité peut provoquer de nombreux maux, notamment au dos !

La nutrition : couleur, odeur, saveur, texture des légumes

Ces 4 mots sont importants à retenir à l’avenir ! Pourquoi cela ? Tout simplement parce que dès lors que la cuisson change l’une de ces caractéristiques de nos légumes, nous perdons le bénéfice qu’ils étaient censés apporter. Pire ! Ils deviennent des glucides…

Et comme mère nature fait bien les choses, chacune de ces quatre caractéristiques vous donne une information sur les apports nutritionnels…

> La couleur correspond aux vitamines

Les abonnés à la newsletter recevront une fiche pratique des couleurs et vitamines des fruits et légumes.

> L’odeur aux huiles essentielles

> La saveur aux sels minéraux

> La texture aux fibres

Conclusion, il est plus sain de consommer nos légumes en crudité, mariné ou très peu cuits à la vapeur !

Temps de cuisson : 5 minutes pour les légumes et légumineuses

Note sur les légumineuses : dès lors qu’elles sont farineuses, elles sont susceptibles de vous ballonner mais surtout, elles sont devenues des glucides ! Avant de les cuire en 5 minutes, sachez que vous devez les faire tremper une nuit (permettant de multiplier les vitamines).

Ces légumes et légumineuses à peine cuits ont un autre avantage, ils nous obligent à nous concentrer sur la mastication, ainsi les enzymes s’activent pour une meilleure digestion.

Enfin, je veux absolument partager cette vidéo du Professeur qui s’exprime sur la dangerosité de consommer du lait. Personnellement je n’ai jamais eu de mal à m’en passer puisque je déteste le goût… Je n’ai bu que le lait de ma mère, qui est d’ailleurs toujours fière de le rappeler 🙂 – Merci maman !

Ostéoporose, intolérance au gluten, cancers du sein, de la prostate, du pancréas, maladies auto-immunes, etc. des maladies favorisés par la consommation du lait de gros animaux… Regardez… https://www.youtube.com/watch?v=fPlqVmmd-Fg

Pour les accros au lait, n’oubliez pas que vous pouvez boire du lait végétal ! Certains ont d’ailleurs peu de goût et peuvent convenir aux grands consommateurs de lait de vache…Et arrêtez de manger des ‘yayas’, ok ! 😀

  • La nutrition et le terroir
producteur locaux, terroir - alternative à l'allopathie
Photo credit: takebackyourhealthconference via Visualhunt.com / CC BY

Un point rapide mais essentiel à rappeler. Chaque corps est adapté à un terroir. Mère nature encore une fois, nous donne exactement ce dont nous avons besoin en fonction du lieu où nous vivons et des conditions qui en découlent.

D’ailleurs petite astuce pour les allergiques au pollen qui ont le rhume des foins – dont je fais partie et je vais tester la technique je vous l’assure ! – il suffirait de consommer du miel de région pour s’immuniser contre les pollens de notre région :), de même il faudrait manger moins voire supprimer les céréales.

  • La pensée est créatrice…

pensée créatrice - alternative à l'allopathieLa première injonction du Professeur à cet égard se fait très tôt dans sa conférence. Il s’exprime ainsi…

Il est primordial de positiver – toujours – et dans ce but précis – je reprends là ses mots – ‘virez la télé’ qui est négative et diffuse majoritairement des informations stressantes. Or le stress est une cause majeure de maladies… Je ne peux que dire AMEN !

Malheureusement, nous n’irons pas plus loin sur ce sujet ce soir-là, cependant le lien est tout de même fait encore une fois avec la physique quantique… À creuser par nous même !

Enfin petite anecdote pour la fin dont je ne pouvais me passer de parler… Cela peut être si bénéfique qu’il serait dommage de s’en passer. Cela concerne les personnes qui traînent des pieds en marchant… Stoppez tout de suite ! Il est nécessaire d’activer la voûte plantaire lorsque vous marchez. Pourquoi ? Simplement pour permettre un meilleur renouvellement du sang et donc éviter les risques cardiaques à long terme. Et au professeur d’ajouter que les cardiologues le savent, mais ‘oublient’ de le dire… Une petite note d’humour et d’ironie dont il semble avoir le secret…

En conclusion, je souhaite simplement vous indiquer son site internet, où vous pouvez trouver les dates de ses prochaines conférences ainsi qu’une newsletter régulière et intéressante et l’ensemble de ses publications. Vous trouvez régulièrement des astuces à mettre en place dans votre vie de façon durable et préventive pour constituer une alternative à l’allopathie.

De même, je vous envoie le lien vers sa pétition que j’ai moi-même signée pour la remise en circulation du vaccin DTP seul et sans aluminium.  À vous de vous faire votre idée.

Commentez ci-dessous et partagez si vous avez aimé cet article 🙂

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)