6 raisons d’assister à une retraite de méditation

juin 13, 2016 izza.adeline 1 comment

Ce week-end j’ai assisté à ma première retraite de méditation à Montchardon. Il s’agissait du stage À mon sens, c’est une étape essentielle dans un développement spirituel, mais aussi tout simplement si vous souhaitez pratiquer la méditation et comprendre la pleine conscience… Ceux qui ont essayé ou qui pratiquent savent de quoi je parle, ce n’est pas inné et sans questionnements ! Je vais vous parler là des spécificités d’un centre bouddhiste puisque je parle ici de méditation vipassana de tradition bouddhique bien qu’adapté au monde occidental et à des pratiques laïques depuis les années 70…

Vous couper du monde, de son agitation et de votre quotidien

C’est le moyen idéal vous concentrer uniquement sur votre pratique… Sortir de votre quotidien, briser vos habitudes, vous retrouver isolé, dans un lieu où tout le monde aspire à la même chose que vous : méditer !

Vous reconnecter à la nature lors de votre retraite méditative

retraite de méditation

retraite de méditationLa plupart des centres de retraites, qu’ils soient affiliés à une religion ou laïques, sont situés dans des environnements naturels. Un bon moyen de vous perdre dans la nature au fil de vos pérégrinations, voire méditations marchées… Une superbe occasion également de vous ressourcer et vous reconnecter à la nature ! C’est un élément essentiel à la découverte de la part de divin qui est en nous, de notre lien au Tout ! Montchardon ne fait d’ailleurs pas exception… Perdu dans la montagne vers Izeron, vous êtes entourés de verdure, d’arbres magnifiques, de champs broussailleux… Marcher pieds nus est un vrai bonheur !

Rencontrer des personnes sur le même chemin

Lorsque l’on commence une nouvelle activité, lorsque l’on est passionné par une pratique, ou encore lorsque l’on se retrouve sur un chemin spirituel incertain, parler à des personnes qui vivent une histoire similaire peut aider. Partager ses expériences, ses connaissances, ses questionnements est un moment de pure bénédiction, appréciable, motivant, important ! Lors de ce type de retraite, on peut créer des liens durables, on peut aussi rencontrer une personne qui a un message pour nous…

Se tenir à un programme

Lorsque vous participez à un stage, des horaires de pratique sont fixés. Vous devez vous astreindre à un certain nombre d’heures. Dans mon cas, 7 heures de méditation par jour, en alternant méditation assise et en marchant. De plus, dans les monastères et centres bouddhistes, vous devez participer aux tâches pour la communauté… Cela fait partie de la pratique, qui vous permet à la fois de vous sentir comme appartenant à un ensemble, mais aussi un travail d’humilité et de pleine conscience, un bon exercice pour l’appliquer de nouveau dans votre quotidien. C’est aussi une aide précieuse pour un centre comme Montchardon, géré par le bénévolat.

Bénéficier du savoir d’un lama ou d’une personne avancée sur son propre chemin spirituel et de vie

Lorsque vous participez à une retraite spécifique, elle est animée par un lama ou un doupla, dans un centre bouddhiste du moins. Une chance infinie de pouvoir bénéficier de son savoir… Car même si ce ne sont pas toujours des questions liées à la religion bouddhiste qui sont abordées, leur sagesse est enrichissante, leur calme intérieur palpable.

Profiter d’une énergie très forte !

Comme lors du festival de Yoga il y avait une énergie palpable dans l’air, pas seulement sur le lieu de retraite, mais aussi dans la forêt environnante. Une énergie qui a été là, tout au long du week-end, au début, presque étourdissante pour moi, qui suis très sensible, puis agréable et énergisante ! Juste pour cet aspect, je pourrais y retourner régulièrement !

En termes de choix de retraite, je souhaite quand même vous préciser que celle que j’ai fait était une retraite méditative où l’on ne devait pas parler. Difficile ainsi de pouvoir rencontrer du monde, ce qui a été très frustrant pour ma part. Donc sachez choisir en fonction de vos envies… Ne faites pas la même erreur que moi ! C’est à mon sens un vœux difficile à tenir pour débuter… Mais je suis certainement bavarde !

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait une retraite ? Quel fut votre ressenti alors ?

Namasté Izza Adeline

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

1 Comment on “6 raisons d’assister à une retraite de méditation

  1. Je conseille évidemment de partir plutôt seul(e) pour ce type de retraite silencieuse ! Ne pas parler est frustrant et parler laisse un sentiment (pour moi) de non respect de la règle qui peut avoir un impact sur le résultat… Montchardon répond à mon besoin de silence, de repli, de lien fort avec la nature, sa beauté… L’éclairage de Charles Genoud sur la méditation me nourrit et me permet de mieux comprendre ma pratique… de l’améliorer…

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)