6 raisons d’assister à un festival de Yoga

mai 31, 2016 izza.adeline No comments exist

Ce week-end, j’ai assisté au Festival de Yoga de Lyon, organisé par Yoga Escape, mon école de Yoga… Et, cela a éveillé en moi un véritable tsunami intérieur, une espèce d’urgence tranquille d’approfondir encore et encore ma pratique… Une urgence parce que c’est devenu un besoin insatiable, un désir irrésistible… Tranquille parce ma pratique évoluera forcément avec le temps, et qu’il faut avancer avec patience et bienveillance pour soi-même !

Bon, il faut dire que cela fait plusieurs mois que je suis frustrée à chaque cours à cause d’un décalage de hanche/bassin et il semblerait que cela soit finalement remis en place ! Hallelujah, juste avant ce fameux festival que j’attendais avec impatience, sans toutefois savoir exactement à quoi m’attendre…

Le programme prévoyait plus de 15h00 de Yoga et 1h30 de découverte du Tai Chi Chuan !

Alors oui, pourquoi assister à un festival de Yoga bouleverse positivement votre pratique ?

La rencontre et le partage

C’est l’occasion de partager votre passion avec un grand nombre de personnes, de les rencontrer et d’échanger avec eux sur vos intérêts communs, de rencontrer des âmes inspirées et sur un chemin similaire au vôtre.

Dans ce cadre, vous pouvez aussi avoir la chance d’échanger avec des personnes qui entament comme vous une expérience spirituelle nouvelle

C’est donc un lieu de rencontre et de partage enrichissant et stimulant, qui peut vous relancer dans un moment de doute, ou simplement vous remplir de joie, de foi et de bonheur !

Tester différents professeurs de yoga

C’est aussi un point important, j’ai personnellement trouvé des professeurs qui m’apportent beaucoup dans mon quotidien et en cela, j’ai de la chance ! Si vous cherchez encore, n’hésitez pas à lire mon article 11 critères pour choisir un professeur de Yoga, peut-être vous aidera-t-il !

Mais il est toujours intéressant de pouvoir pratiquer le même style de yoga avec différents professeurs puisque leur approche et explications différentes permettent parfois de découvrir d’autres aspects, de corriger une posture, de progresser tout simplement dans votre pratique du yoga !

J’ai par exemple aimé le cours de Kundalini Yoga de Sat Mitar Kaur… J’ai trouvé qu’elle apportait son énergie féminine et une énergie très positive dans son cours. J’ai adoré travailler sur les peurs et je suis sortie de cette expérience avec beaucoup de bonheur et de bien-être et surtout très en forme !

Faire des cours avec des professeurs renommés internationale

Lors d’un festival de Yoga, vous avez aussi la grande chance de pouvoir pratiquer avec de véritables maîtres de Yoga

En l’occurrence durant ce festival, nous avons eu la chance de pratiquer le Kundalini Yoga avec Karta Singh et l’Ashtanga Yoga avec Marc Darby !

karta-singh-kundalini-yogaKarta Singh nous a apporté une énergie incroyable, et même si j’avais déjà – presque – atteins des états de conscience modifiée – par peur je retiens souvent mes ‘voyages’ – avec le Kundalini, j’ai avec lui pratiquement atteint une transe ! Sentiment étrange de flotter entre mon corps et un corps subtil dans une lumière blanche éblouissante. Je ne sentais plus rien, je récitais juste ce mantra incroyable ‘EK ONG KAR SAT NAM SIRI WHAHE GURU’ et me sentais envahie de sa puissance. J’ai beaucoup aimé la personne de Karta Singh et l’énergie qu’il dégage calme et forte à la fois…

Marc Darby, quant à lui, nous a apporté des explications d’une grande précision, sur les premières postures de la série d’Ashtanga. Me permettant ainsi d’affiner encore ma pratique, de trouver des astuces pour obtenir plus de justesse. Un grand plaisir, d’autant plus que c’est une personne emplie de bienveillance et de volonté de partage, mais également avec beaucoup d’humour !festival de yogamark-darby-yoga-postures

Ils sont pour moi des modèles qui me poussent à poursuivre ma quête de bienveillance et d’humilité…

Pratiquer différents styles de yoga

Lorsque le festival rassemble plusieurs types de yoga, il est intéressant de ne pas vous cantonner à ce que vous connaissez, mais de tester différents styles de yoga. Vous pouvez avoir de belles surprises et pourquoi pas, parfois, découvrir un yoga qui vous convient mieux que celui que vous pratiquez !

Lors de ce festival, j’ai eu le plaisir de pratiquer du Vinyasa Yoga, que j’adore particulièrement, avec Mira Jamadi. Son approche autour des cinq éléments en lien avec le corps était particulièrement intéressante !

J’ai aussi aimé découvrir le Yoga artistique avec Kym Thiriot… J’avais une l’impression de faire un mix entre danse et yoga et ce fut une vraie surprise. Une bonne façon de terminer ma journée de samedi.

J’ai également fait du Hatha Yoga, avec Carly Koh, une professeure que j’ai particulièrement aimée. Son énergie douce et sa bienveillante m’ont plus, son accent a mis du soleil dans mon cœur. J’ai par contre définitivement décidé que le Hatha Yoga n’est pas pour moi, tout simplement parce que je ne m’y retrouve pas. C’est aussi cela tester différents styles, c’est voir ce qui résonne le plus en vous !

Ressentir une énergie incroyable

Enfin, c’est aussi un lieu où l’énergie est puissante. Les cours se font avec un grand nombre de participants qui mettent de la positivité dans la même direction créant ainsi un environnement chargé ! Une expérience en soi…

C’est ce que j’ai particulièrement ressenti en Kundalini Yoga, où il faut tenir des Kriyas – postures – pendant plusieurs dizaines de minutes et où cette énergie collective vous porte et vous pousse à vous dépasser.

Découvrir d’autres disciplines proches

TAAL - Académie des Arts Traditionnels de l'Inde
TAAL – Académie des Arts Traditionnels de l’Inde

Les festivals de Yoga proposent souvent de tester d’autres disciplines proches du Yoga, dans la philosophie ou la pratique. Lors de ce festival, il s’agissait du Tai Chi Chuan, que j’ai aimé découvrir. Une première partie était dédiée à une démonstration des deux professeurs, dont l’un est mon professeur de Kundalini Yoga… J’ai eu le plaisir de voir sous mes yeux une danse lente et puissante à la fois, j’avais vraiment l’impression de voir l’énergie palpable autour de Samuel Apedo Atti… C’était très beau ! La deuxième démo avec l’épée était très impressionnante pour moi… La précision et la maîtrise sont prodigieuses.

Enfin, une grande découverte pour moi fut aussi la clôture du festival avec un solo de tabla, réalisé par Harjit Singh. Cet instrument est assez bluffant… Des sons profonds, reliés à la terre, aux énergies, à l’Univers.

N’ayant pas trouvé de vidéo d’Harjit Singh sur internet, je vous partage cette vidéo d’un TED avec  Shabaz Hussain, qui explique l’art du Tabla (vidéo en anglais), si vous ne comprenez pas, vous pouvez tout de même profiter de la démonstration…

Au final, toute cette bonne énergie m’a permis de pratiquer une douzaine d’heures de Yoga en deux jours, je me suis surprise moi-même à ne presque rien lâcher ! J’ai absolument adoré cette expérience superbe… Et je n’attends maintenant qu’un prochain festival auquel participer… Et vous ?

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)