#1 Instant Présent, Instant de grâce ?>

#1 Instant Présent, Instant de grâce

Une promenade matinale à Lyon

 

Ce matin, je vois le soleil poindre plus intensément que ces derniers jours. Il est vrai que depuis deux semaines, il se fait plus présent, plus persistant, plus radiant et plus lumineux chaque jour. Je sens le printemps se rapprocher doucement et l’énergie du renouveau s’immiscer subrepticement en moi, avant de s’installer confortablement pour une nouvelle saison.

Ce matin, je me sens bien, prétexte d’une petite course pour profiter de cet air frais et ensoleillé.

Le ciel est merveilleux, parsemé de nuages colorés d’une incroyable palette de gris, de bleus, de violets, de roses et de jaunes orangés. Ils se logent juste au-dessus des toits de Lyon, légèrement humides d’une rosée matinale. Je marche les yeux en l’air, profitant de chaque seconde, appréciant chaque bouffée de cet air frais propre au matin, pas encore chargé de pollution âpre.

Instant présent Lyon
Photo credit: @bibiweb via VisualHunt / CC BY-NC-ND

J’aime profondément arpenter les rues, aux heures où la ville se réveille. J’aime l’observer se mettre en marche presque mécaniquement… Avec un temps de chauffe, où les rouages paraissent encrassés, lourds et lents, ils bloquent la fluidité du tout. Puis, peu à peu, ils adoptent une vitesse de plus en plus frénétique. Les rues s’emplissent de minutes en minutes… Jusqu’à totalement occulter, si l’on se laisse distraire, la beauté de ce qui nous entoure. Les rues commencent à fourmiller de gens pressés. Ils regardent droit devant eux, le regard vague empli d’une brume hivernale, ou bien, ils scrutent le bout de leurs chaussures et pressent le pas. C’est pour moi l’occasion, encore une fois, de me réjouir d’être mon propre patron, pour pouvoir prolonger ce moment de grâce. Je le vis comme une chance, je m’arrête un instant, pour m’ancrer profondément dans cet instant présent.

Lyon, j’aime véritablement cette ville, je la trouve magnifique et je me prends souvent à m’arrêter pour saisir la beauté d’un instant gracieux et parfait : l’entrecroisement d’un monument et d’un ciel somptueux, une scène de rue touchante, une surprise inattendue au détour d’une rue, l’entrebâillement d’une porte… Ces instants d’intense présence sont primordiaux pour trouver son « soi », pour se rapprocher d’un alignement parfait avec son être infini. C’est pour cette raison, que s’ancrer dans le présent, aussi souvent que possible est essentiel à notre existence.

La prochaine fois promis, je prendrais mon appareil photo. Je suis partie bien précipitamment, pour profiter de cet instant présent, de cet instant de grâce.

Love & Shanti

Adeline Izza

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :