Patience et spiritualité, le lien intime essentiel ?>

Patience et spiritualité, le lien intime essentiel

24/01/2017

Montchardon, Patience et spiritualité

Dans les hauteurs blanches de Montchardon, je regarde Khenpo Guendune Targye qui nous dispense l’enseignement de la saisie du JE, dans l’étude des 5 agrégats. Notion complexe et centrale du bouddhisme. Je ne peux m’empêcher de me faire deux réflexions. La première, malgré son âge très proche du mien, il est docteur en philosophie – Khenpo… La seconde, la sérénité et l’assurance humble qu’il dégage et dont il fait preuve dans ses enseignements et ses réponses, forcent à l’admiration. Je vois dans ce comportement une grande force intérieure, découlant directement d’un certain accomplissement…

Cette admiration, loin d’être l’expression d’une envie jalouse, est plutôt le rappel de l’importance de la patience que tout un chacun doit développer lorsqu’il décide d’emprunter une voie spirituelle.

Lorsque je le vois, je sais que cet état est un but, mais pas une fin en soi, il y a toujours plus à accomplir. Je sais également que c’est ce vers quoi je tends, même s’il me faudra des années, avant de pouvoir atteindre une telle sagesse… Pourtant, je ne me sens pas envieuse, simplement admirative et se dégage de ce sentiment, un élan d’amour inconditionnel pour Khenpo Guendune Targye.

Et, je suis heureuse en cette occasion, de constater mes propres progrès. Il y a quelques années de cela, j’étais absolument incapable de faire preuve de patience. Je souhaitais au contraire tout découvrir et tout savoir le plus vite possible, voire dans l’instant présent ! Je regarde avec tendresse mon ancien moi, et je sais que dans quelques années, je regarderai avec tendresse mon moi actuel. Je suis conscient qu’il me faut à présent développer cette qualité de patience dans ma vie quotidienne et non seulement dans ma spiritualité… Je ne suis pas encore au point :) !

Patience et spiritualité ne font finalement qu’un, leur lien intime m’apparaît tout à fait clair !

Qu’en pensez-vous ? :)

<3

Adeline Izza

Patience et Spiritualité

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

2 réactions au sujet de « Patience et spiritualité, le lien intime essentiel »

  1. En effet, il faut de la patience et de la persévérance car le bien-être lié à la pratique de la méditation est loin d’être immédiat et 10000 questions affleurent en soi qui tendent à vous décourager… Alors, il faut continuer encore et encore et s’apercevoir qu’elle devient au minimum un besoin de recueillement, de recentration sur soi… Ce lieu (Montchardon) est magnifique et propice à ces expériences… Merci pour ce partage Adeline Izza…

    1. Merci Pierrette ! :)
      Oui certes la méditation n’est pas un exercice facile, cela sera justement le sujet d’un article la semaine prochaine :)
      Mais bien au-delà de cela, le chemin spirituel et le développement de soi sur cette voie nécessitent énormément de patience et de persévérance, le mot est bien choisi !

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :