J’ai testé une retraite de méditation dans un centre bouddhiste ?>

J’ai testé une retraite de méditation dans un centre bouddhiste

Comme je vous le disais dans mon article, 6 raisons pour participer à une retraite de méditation, j’ai pris part à un stage de Méditation, animé par Charles Genoud au Centre d’Études Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, « Le jardin immuable de l’activité », un lieu d’étude et de pratique du bouddhisme. Une expérience que je conseille à chacun d’entre vous !

Le centre de Montchardon

Ce centre est situé en Isère, à 800 mètres d’altitude dans le Massif du Vercors. Un lieu idéal pour ne faire qu’un avec la nature environnante et profiter du calme pour se retrouver ! Acheté en 1975 par Jean-Pierre Schnetzler et offerte au XVIe Karmapa et au Vénérable Kalou Rinpoché, la propriété devient la résidence du Vénérable Lama Teunsang dès 1976.

Ce dernier, ainsi que les nombreux bénévoles, ont participé à son réaménagèrent, sa réhabilitation et ont participé aux nombreux travaux qui permettent aujourd’hui d’accueillir les participants aux stages et retraites tout au long de l’année.

Des stages et retraites variés : (source : www.montchardon.org)

  • Visites de grands maîtres qui transmettent enseignements et initiation
  • Enseignement fondamentaux, dispensés par des lamas
  • Sessions de méditation
  • Pratique du Vajrayana
  • Retraites de plusieurs semaines
  • Retraite de Nyoung Né
  • Cours de tibétain
  • Séminaires de développement personnels

Ma retraite méditative

La retraite que j’avais choisie de faire, était ‘Pratique de la méditation’ (niveau 1) avec Charles Genoud. Elle consistait à 7 heures de pratique de la méditation, par sessions de 30 minutes alternées entre assise et en marchant, ainsi qu’une heure de ‘travail méditatif’ dans l’action.

Il s’agissait aussi pendant deux jours, de ne pas parler, ne pas lire, ne pas utiliser son téléphone bien sûr

Mon ressenti lors de cette retraite de méditation dans un centre bouddhiste

Globalement j’ai adoré cette première retraite courte. L’environnement est sublime et apaisant, tout est parfaitement propre ! Et pourtant; je dormais dans un dortoir de 16 lits. La plupart des personnes présentes – résidents – et des visiteurs – comme moi – sont dans une attitude positive et bienveillante, ce qui crée une atmosphère agréable.

La retraite en elle-même m’a un peu déçue, un aspect auquel je n’avais pas pensé au préalable m’a beaucoup frustrée, c’est que j’aurais aimé pouvoir échanger avec les personnes présentes. Profiter de cette opportunité pour créer des liens avec des gens qui partagent les mêmes aspirations… Et bien, ce fut impossible !

En ne parlant pas – le temps que mon silence a duré, car étant là-bas avec ma mère, nous avions en fait beaucoup de choses à nous raconter, apparemment :) – j’ai tout de même compris quelques faits, sur lesquelles je devais encore travailler pendant les semaines à venir.

Ce que j’avais envie de dire :
  • n’était pas toujours positif
  • était loin d’être essentiel

Parfois le silence est d’or comme on dit ! Et je me suis promise de travailler là-dessus.

Bon ensuite, la pratique de la méditation en elle-même a été dure car bien sûr 7 heures, c’est beaucoup et la position assise n’est pas pour moi la posture où je suis le plus à l’aise… Je pense que cela va m’apporter un éclairage tout de même sur la notion de pleine conscience, que je vais d’ailleurs vous exposer bientôt. Sinon, cette énergie m’a aussi permis de me faire un soin de Reiki assez puissant j’étais donc ravie !

Que trouverez-vous lors d’une retraite ?

Lors d’un stage ou d’une retraite, je pense qu’il ne faut pas trop arriver plein d’attentes ! Il faut venir le cœur ouvert à l’inconnu :) et voir ce qui se présente à vous. Mais ce qui est certain, c’est que sur place vous trouverez :

  • Peut-être vous-même !
  • Des questions, mais aussi quelques réponses
  • Un cadre idéal pour pratiquer la méditation, mais aussi pour vivre pleinement votre spiritualité
  • Des personnes bienveillantes
  • Un environnement naturel et calme
  • Une solidarité et un esprit communautaire appréciables
  • Des moments de solitude et d’introspection et d’autres de partage
  • Et bien d’autres choses tout autant appréciables et que j’oublie à présent que je vous écris !

Quelques photos supplémentaires…

retraite de méditation dans un centre bouddhiste 13444132_10210076931469524_2105735762_n 13444156_10210076921909285_1936790994_n retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste retraite de méditation dans un centre bouddhiste

Partagez si vous avez aimé et commentez !

Namasté

Izza Adeline

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :