Comment être heureux ? #Entretenir ses relations ?>

Comment être heureux ? #Entretenir ses relations

Nous vivons dans une société, où bien souvent, le bonheur rime avec l’argent et la célébrité… Une croyance sociale nous porte aussi à croire qu’il faudrait sans cesse travailler, de plus en plus dur, pour bien sûr atteindre ces premiers objectifs notamment !

Je souhaite aujourd’hui vous parler d’une vidéo que j’ai découverte, qui fait état des découvertes d’une étude réalisée sur une période de 75 ans avec un groupe initial de 724 hommes afin de comprendre, sur toute une vie, la source du bonheur et de la bonne santé !

Alors, comment être heureux et en bonne santé ? Découvrons ses conclusions de taille que je souhaite partager avec vous.

Quelques détails sur cette étude, vous pouvez directement les retrouver dans la vidéo (12mn)

Pour un rapide résumé des principaux éléments, lisez ci-après

Débutée en 1938, cette étude regroupait initialement 724 hommes. 75 ans plus tard, une soixantaine d’individus sont encore vivants.

Cette étude a étudié initialement deux groupes d’individus :

  • Le premier groupe, constitué d’individus en deuxième année d’études à Harvard. Ils ont fini leurs études dans les années suivant la Seconde Guerre Mondiale puis ont servi dans l’armée.
  • Le second groupe, composé de garçons issus d’un quartier défavorisé de Boston, choisis pour leurs conditions particulièrement dures, familiales, sociales, sanitaires…

Aujourd’hui, 60 hommes de ce premier échantillon sont encore vivants et continuent de témoigner, ils sont tous dans leur 90e année, tandis que la vie de leurs 2000 enfants sont aussi étudiées.

Les éléments d’étude sont : leurs interviews annuelles concernant leur travail, leur vie de famille, leur santé, ceux de leurs parents (au début de l’étude), leurs examens médicaux au fil des années, les interviews de leurs enfants et de leurs femmes – incluses à l’étude, il y a environ 10 ans – des films de discussions avec leurs femmes sur leurs plus gros problèmes.

Alors, comment être heureux et en bonne santé ? Les résultats sont clairs !

‘Ce sont les bonnes relations qui nous rendent plus heureux et en meilleure santé’

Quatre éléments priment :

comment être heureux

1 – Les connexions sociales sont essentielles à la bonne santé VS la solitude tue

L’étude constate clairement que les personnes les plus connectées à leur famille, leurs amis et leur communauté sont plus heureux et en bonne santé, vivent plus longtemps que les personnes solitaires et seules dont la santé décline plus tôt dès le milieu de leur vie.

2 – La qualité des relations proches est importante

Il ne s’agit pas de quantité de relations, mais de qualité des relations entretenues. Vivre dans des milieux conflictuels a également des conséquences toxiques contrairement aux relations saines, chaleureuses et de confiance.

Ainsi quand les chercheurs reviennent dans les résultats des hommes, dans leur cinquantaine, en regardant leur qualité de relations de l’époque, ils arrivent à projeter quels hommes seraient heureux et en forme à 80 ans et quels hommes ne le seraient pas.

3 – Les relations complices et chaleureuses sont importantes à tout âge pour garantir le bonheur et prévenir le déclin de la santé !

Passé 80 ans, l’étude montre que les personnes qui vivent une bonne relation de confiance sont moins soumis aux douleurs physiques, qu’ils les supportent bien mieux, avec une humeur égale et heureuse… De même, leur cerveau se détériore moins rapidement et leur mémoire reste intacte plus longtemps. Les personnes dans des relations moins stables expérimentent l’inverse.

4 – Nourrir les relations et en créer de nouvelles à tout âge est essentiel au bonheur et à la santé !

Bien entendu, les relations ne sont pas toujours parfaites et lisses, l’important est de pouvoir se sentir en confiance et de pouvoir compter sur l’autre !

Les personnes les plus heureuses, dans cette étude, à l’âge de la retraite étaient ceux qui avaient réussi à créer de nouvelles relations dans leur vie, après l’arrêt de leur travail…

Alors comment être heureux et en bonne santé ? Quelle leçon ‘pratique’ en tirer ?

comment être heureux1 – Entretenez vos relations

Relations actuelles ou futures, il est important de se réserver du temps pour pouvoir nourrir vos relations de contact, de bonne humeur, de présence. Proches ou à distance, ces personnes font partie parfois de votre entourage depuis des années, il ne s’agit donc pas de prendre ces relations pour acquises, mais d’en prendre soin, elles sont précieuses…

Ce sont parfois ces relations, si proches, pour lesquelles nous portons le moins d’attention. Alors, rien de plus simple :

  • Faites quelque chose de nouveau
  • Partagez une activité commune
  • Contactez-les pour programmer un repas, un café ou, ou, ou – les possibilités sont multiples.
  • Prenez des nouvelles
  • Etc.

Il n’est jamais trop tard pour reprendre une ‘routine’ positive dans vos relations :)

Le couple par exemple peut être soumis à beaucoup d’aléas, de difficultés, pourtant cette personne, à nos côtés est celle que nous avons choisie, il est parfois utile de se recentrer sur ce type de relations pour les ranimer de l’amour et la passion initiale… Et, parfois, il est temps de changer de direction et de sortir d’une relation toxique !

2 – Créer de nouvelles relations

On se contente parfois des personnes que nous avons autour de nous, depuis des années, et c’est une bonne chose ! Seulement, il est intéressant de pouvoir s’ouvrir à d’autres relations, au fur et à mesure de notre évolution personnelle…

Se nourrir de la nouveauté, d’échanges différents, de nouvelles richesses culturelles, sociales, etc. Autant de surprises que la vie met sur notre chemin pour enrichir notre parcours !

3 – Réduisez le virtuel pour redonner sa place à l’individu

Dans notre société, c’est un phénomène courant et ravageur. Nous avons pris l’habitude du contact à distance, de la relation par médias interposés, nous avons même la tendance à ne pas pouvoir nous passer de nos appareils connectés lorsque l’on passe du temps avec nos proches : appels, SMS, photos, vidéos.

Combien de fois vous arrive-t-il de voir quelqu’un filmer quelque chose qu’il vit, sans même prendre le temps de le voir de ses propres yeux ?!

C’est ici un choix très simple qui s’offre à vous :

  • Privilégier l’humain et réduire les temps de TV, d’ordinateurs, etc.
  • Arrêter ses appareils X ou Y lorsque vous êtes en bonne compagnie

VS poursuivre dans ce chemin que nous avons tous – à quelques exceptions près – pris…

4 – Rappeler des amis ou membres de la famille avec lesquels vous êtes fâchés !

Être en colère contre de proches relations, parfois pour des histoires futiles, peuvent gâcher votre humeur et plusieurs années de votre vie à ressasser des broutilles. Il est parfois complexe de pardonner et passer à autre chose, pourtant, votre cœur s’en sent instantanément libéré !

Ce sentiment est propice au bonheur et à la bonne santé à l’inverse de la colère, de la haine ou de la tristesse… Ainsi, lancez-vous et rappelez ces personnes qui étaient bénéfiques à votre vie !

comment être heureux5 – Stoppez les relations toxiques !

Nous hésitons souvent bien trop longtemps à éliminer une relation toxique de notre vie. Pourtant, l’étude le précise et nous le ressentons aussi, les conséquences physiques, émotionnelles, psychiques, peuvent être nombreuses lorsque nous vivons une relation qui ne nous convient plus et s’avère mauvaise pour nous !

Le premier pas peut s’avérer difficile, mais il est finalement toujours très bénéfique ! Mais ‘il vaut mieux être seul que mal accompagné !’ et en profiter, pourquoi pas, pour faire un point sur soi-même et ce que l’on attend de la vie !

6 – Privilégier les relations positives à l’aspect matériel

Une relation toxique, dans l’opulence, ne conduira jamais au bonheur et à la santé contrairement aux relations de confiance, positives, d’amour ou d’amitié. Alors pourquoi ne pas s’en défaire… C’est aussi une conclusion que l’étude pourrait valoriser… Puisque si la plupart des hommes interrogés dans leur jeunesse affirmaient vouloir être riches, il s’avère que ce n’est pas ce qui a favorisé leur bonheur…

Alors lancez-vous ! Et commentez pour nous partager vos idées et retours d’expérience :)

Namasté

Adeline Izza

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :