La détox ! Oui, mais pas n’importe laquelle ! Une détox ayurvédique… ?>

La détox ! Oui, mais pas n’importe laquelle ! Une détox ayurvédique…

Avec tous les conseils ‘beauté’, régimes alimentaires x ou y, on ne sait plus trop où donner de la tête et surtout ce qui marche pour nous et pas pour le voisin ! Je suis convaincue que l’ayurvéda est la réponse à cette problématique de l’individualisation des traitements et styles de vie. Je vous propose donc de découvrir une détox ayurvédique tout en douceur…

1 – Quand devez-vous faire une détox ?

détox ayurvédique revitaliserCertains signes ne trompent pas et montrent la saturation de votre corps. Par exemple lorsque vous sentez une grosse fatigue inhabituelle, voire une déprime passagère, de même si vous avez l’impression que votre corps est lourd et sans force ! Les repérer, c’est être capable de lui apporter la bonne réponse !

Inutile d’attendre ces signes cependant ! Vous pouvez prévenir ces symptômes en programmant une détox à chaque changement de saison, afin de régénérer votre corps et de le purifier ! Mais également, lorsqu’un bouleversement important intervient dans votre vie.

2 – Les avantages d’une détox ayurvédique

détox ayurvédique

La détox ayurvédique s’adapte à votre nature, elle ne vous contraint pas à un régime alimentaire que vous ne pouvez pas supporter. Au contraire, elle vous permet de choisir les aliments qui sont les meilleurs pour vous.

La détox ayurvédique ne vous affame pas ! C’est une partie essentielle puisque qui n’a pas déjà eu la bonne volonté de faire une détox et a arrêté au bout de 24h00 affamé et complètement frustré !

3 – Les principes de la détox ayurvédique, communs aux trois doshas

Certains principes sont constants quel que soit votre dosha et c’est ce que toute personne souhaitant faire une détox – mais ne connaissant pas nécessairement son prakruti (nature ayurvédique ) – peut suivre !

1 – Ne pas consommer de produit animaux : viande, lait, fromage, crème, etc.

2 – Ne pas consommer de gluten : pain, pâtes, etc.

3 – Ne pas consommer de ‘légumes racines’ excepté les betteraves et carottes

4 – Ne pas consommer – ou réduire – tous les excitants : café, cigarette, alcool

5 – Rester connecté et à l’écoute de son corps, vous ne devez pas ressentir de fortes appétences.

Pour préparer votre corps, vous pouvez commencer par respecter ces premières recommandations pendant deux journées.

4 – Les principes d’une détox ayurvédique en fonction de votre prakruti

Choisissez les légumes, fruits et graines que vous mangez en fonction de votre dosha et suivez votre liste d’aliments à favoriser et à éviter. Puis…

DOSHAS

FAVORISER

ÉVITER

VATA Doux / Acides / Salés Épicés / Amers / Astringent
PITTA Doux / Amers / Astringents Épicés / Acides / Salés
KAPHA Épicés / Amers / Astringents Doux / Acides / Salés

Lors d’une détox, suivez strictement ces recommandations… Vous pouvez y donner un peu plus de souplesse en dehors de votre détox !

5 – Les menus de votre détox ayurvédique, en fonction de votre prakruti

La détox à proprement parler dure une à deux journées.

Si vous souhaitez la prolonger, vous pouvez suivre les principes communs aux trois doshas uniquement (titre 3).

Pour les Vata, la détox idéale est de pouvoir consommer des fruits et jus (de fruits et légumes) tout en conservant un repas simple par jour tel que du riz ou une soupe.

Pour les Pitta, la détox idéale est de consommer des fruits et jus (de fruits et légumes) tout en conservant deux repas simples par jour tel que du riz ou une soupe.

Pour les Kapha, la détox idéale est de ne consommer que des jus.

6 – Les bienfaits de cette détox

1. Votre système digestif est reposé, permettant ainsi de rééquilibrer votre flore intestinale et de booster votre système immunitaire.

2. Votre foie élimine les toxines accumulées.

3. Conséquemment, vous retrouvez votre forme.

4. Votre peau, également, s’en voit améliorée : son teint naturel revient et les impuretés disparaissent.

Ne l’oubliez pas, ‘notre corps est un temple’ et ‘nous sommes ce que nous mangeons’, deux citations qui se complètent à merveille je pense dans ce contexte. Prenez soin de vous, testez cette détox et n’hésitez pas à nous en parler en commentaire !

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

2 réactions au sujet de « La détox ! Oui, mais pas n’importe laquelle ! Une détox ayurvédique… »

  1. Merci beaucoup pour toutes ces indications… Je vais faire 2 jours de détoxication et je n ai pas eu de précisions si précieuses lors de ma consultation ayurveda

    1. Bonjour, ravie que cela puisse t’être utile ! J’ai effectivement écris cet article en collaboration avec ma praticienne ayurveda, en qui j’ai entièrement confiance. Je vais bientôt publier un article sur elle d’ailleurs ! Il est vrai que trouver le parfait praticien ayurveda n’est pas évident. J’ai un contact sur Londres uniquement pour le moment, que je recommande ! Izza Adeline

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :