Choisissez le meilleur yoga pour vous selon l’Ayurveda ! ?>

Choisissez le meilleur yoga pour vous selon l’Ayurveda !

Si vous connaissez votre prakruti – nature profonde en ayurveda – et que vous souhaitez tester ou approfondir votre pratique du yoga, c’est l’occasion de mettre en application l’un des cinq principes essentiels de l’Ayurveda, dans le respect de la tradition afin d’en retirer tous les bienfaits et de choisir son yoga en fonction de l’ayurveda.

Le yoga peut permettre, lorsqu’il est pratiqué dans cette philosophie, d’apporter à chaque nature ce qui lui manque, et ainsi lui permettre de diminuer ses tendances néfastes.

Si vous ne connaissez pas votre prakruti, trouvez un praticien qui vous le déterminera ou tentez de reconnaitre votre profil dans les caractéristiques décrites ci-après.

Choisir son yoga en fonction de l’ayurveda…

Le yoga idéal pour les Kapha, selon les principes de l’Ayurveda

Les personnes qui sont de nature Kapha ont tendance à la léthargie, ils sont plus lourds et ont souvent les membres plus froids.

Le Yoga va donc leur permettre de leur apporter chaleur, vigueur, dynamisme.

Les types de yoga idéals sont  :

  • Le Kundalini yoga
  • L’Ashtanga yoga
  • Le Hot Yoga
  • Le Vinyasa

Les trois premiers apportent particulièrement de la chaleur, la routine de l’Ashtanga est bénéfique à la personne Kapha qui doit se tenir à une série de postures dynamiques.

Le yoga idéal pour les Pitta, selon les principes de l’Ayurveda

Les personnes qui sont de nature Pitta ont plutôt tendance à avoir l’élément ‘feu’ qui s’exprime fortement en elles, plus dynamiques, elles ont des difficultés à se calmer et lâcher prise.

Le yoga va donc être un moyen sûr de les apaiser.

Les types de yoga idéals sont :

  • Le Hatha yoga
  • L’Iyengar yoga
  • Le Yin Yoga
  • Et en général une pratique plus méditative (qui peut inclure Nidra Yoga)

Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez avoir une pratique Yin & Yang, c’est à dire choisir un yoga qui vous calme et restaure, puis choisir une pratique plus dynamique de Vinyasa par exemple.

Le yoga idéal pour les Vata, selon les principes de l’Ayurveda

Les individus qui sont de nature Vata ont quant à eux tendance à avoir une activité cérébrale constante, des pensées qui n’en finissent pas. Ils ont également une nature créative qui ne demande qu’à être stimulée.

Le yoga va leur apporter un moyen de se concentrer, de lâcher prise et sortir de leurs réflexions constantes, tout en leur apportant – pour certains types de yoga – une dimension créative attrayante. Il faut rechercher un yoga quelque peu structuré, sans stimulation trop forte. Une pratique méditative peut quant à elle s’avérer compliquée et produire des effets opposés à ceux recherchés.

Les types de yoga idéals sont :

–       Le Hatha Yoga

–       L’Iyengar yoga

–       Le Vinyasa

Si vous souhaitez méditer, orientez-vous vers des méditations guidées.

Notes complémentaires :

Les personnes Pitta, peuvent parfois sembler égoïstes et centrées sur elles-mêmes, alors qu’il faut en réalité les pousser à s’occuper réellement d’elles, ce que fait le yoga ! Elles pratiquent d’ailleurs souvent un sport ‘parce que c’est bien, ‘parce que c’est conseillé’, c’est une résultante d’une démarche raisonnable… Le yoga peut aussi leur permettre d’appartenir à une communauté, d’être plus sociales – tout comme les personnes Kapha – c’est aussi la raison pour laquelle le yoga avec un partenaire peut être bénéfique, pour développer leurs rapports sociaux et leur confiance en l’autre.  Enfin, pour les personnes Vata, le Yoga est plus facile puisqu’ils ont cette qualité naturelle de bouger – flow –, la meilleure pratique pour eux sera celle qui leur permet de s’ancrer.

Le yoga, pratiqué dans une philosophie ayurvédique, apporte à chacun les qualités qu’il n’a pas ou peu en lui. Une pratique dynamique et active pour les personnes Kapha, un yoga apaisant pour les Pitta et pour les Vata, un yoga structuré qui aide à se concentrer mais également renforce et ancre !

Et vous ? Avez-vous trouvé le bon yoga pour vous ? Partagez votre expérience en commentaires et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé !

Namasté

Adeline Izza

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :