Qu’est-ce que la loi de la gratitude peut faire pour vous ? ?>

Qu’est-ce que la loi de la gratitude peut faire pour vous ?

J’avais rapidement évoqué la loi de la gratitude dans l’article ‘Stoppez les idées négatives’, car elle détient cette capacité à renverser nos émotions négatives en positives. Je souhaite réellement l’expliquer plus en détail puisque s’il faut choisir un ‘outil’ à mettre en place au quotidien, c’est bien celui-ci !

I – Qu’est-ce que la loi de la gratitude ?

La loi de la gratitude fait partie de la loi de l’attraction dont je vous avais également parlé lors d’un précédent article. Elle est un volet essentiel à l’application de la loi de l’attraction.

La loi de la gratitude consiste simplement en l’expression quotidienne de votre reconnaissance pour ce que vous avez, vivez, etc. Concrètement, elle se traduit aussi par un certain nombre d’actions simples que vous pouvez mettre en place chaque jour. Il s’agit là, aussi, de rechercher une cohérence et un alignement de votre sentiment de gratitude et de vos actions

II – Vivre la loi de la gratitude au quotidien

Choisissez une ou plusieurs méthodes d’application de la loi de la gratitude parmi celles ci-dessous, à votre convenance et en fonction de la résonance que cela a avec vous !

J’utilise personnellement l’ensemble, dans la mesure où elles apportent chacune quelque chose de différent et de complémentaire. Je ne dis pas que je suis infaillible, il est parfois difficile de se maintenir dans ces bonnes résolutions, mais il faut persévérer !

1. Dites merci :)

Dès le matin, vous pouvez vous sentir reconnaissant d’ouvrir les yeux pour une nouvelle journée. Dites merci. Puis tout au long de votre journée, exprimez de la reconnaissance dès que vous la ressentez intérieurement (à vos proches, à vos collègues, au boulanger, au caissier, à tout le monde avec qui vous entrez en interaction en somme !). Enfin, à la fin de votre journée. Remerciez vos guides, vous-même, Dieu, l’Univers, qui vous le souhaitez, pour cette journée de vie !

2. Soyez positif

loi de la gratitude
Comme envoyer la bonne année, envoyer une carte de remerciement pourrait être votre prochaine mission ;)

Le sentiment de reconnaissance est amplifié chez une personne qui sait rester positive en toute circonstance. Les débuts ne sont pas forcément évidents, je vous l’accorde. Vous avez même parfois des rechutes – je sais de quoi je parle 😉 – mais ce n’est pas grave, soyez aussi indulgent avec vous ! Ne pas vous blâmer sans cesse fait d’ailleurs partie du process de la positive attitude :)

Pourquoi la positive attitude cultive le sentiment de reconnaissance ?

Parce que dans toute situation, vous trouverez toujours une raison d’être positive. Je vous donne un exemple !

J’étais en déplacement à Londres et j’avais décidé de prendre une journée pour moi. J’avais donc planifié une interview – pour vous mes chers truehappyselfer – puis j’avais décidé d’aller tester un restaurant vegan qui paraissait vraiment super et enfin d’aller voir une exposition. Mon interview fut géniale ! J’étais donc dans un super état d’esprit, le soleil brillait, il faisait bon. J’arrive au restaurant et là… Cata, c’était immangeable, même le smoothie n’était pas bon, c’est dire ! Puis je vais à l’exposition et c’était fermé… Ce qui n’arrive, genre…. baaaah jamais à Londres !

Sur ce j’aurais pu me dire, je n’ai pas de chance, le seul jour où je fais un peu un break, j’ai dépensé de l’argent pour un restaurant vraiment pas bon, le musée était fermé alors que ce n’est jamais le cas, bla bla blaaah

Voici ce que j’ai retenu de cette journée :

  • Il faisait super beau et bon
  • J’ai fait un break dans ma tête, j’ai reposé mes neurones
  • Je me suis promenée et j’ai pris l’air
  • J’ai eu une interview exceptionnelle
  • Je me suis sentie heureuse de faire un tour dans ma ‘vie d’avant’
  • L’environnement du restaurant était super !

Il y a toujours des raisons d’être heureux, en toute situation je pense… Les cultiver permet de se sentir reconnaissant de ce que la vie nous apporte chaque jour… Nourrir son attitude positive c’est également s’ouvrir à la gratitude pour des choses simples : un rayon de soleil, le chant d’un oiseau, la forme d’un nuage, une lumière superbe sur le parc devant chez vous, etc.

Nous avons tous pris l’habitude de prendre pour acquis ces petits bonheur du quotidien, de les considérer comme étant banals… Retrouvez un peu une ‘attitude de touriste’ dans votre environnement quotidien, afin de le regarder de nouveau avec des yeux émerveillés.

3. Créez un journal de gratitude

J’aime cette première solution car elle permet de faire une liste non restrictive que vous pouvez relire et compléter à tout moment. Listez l’ensemble des éléments pour lesquels vous vous sentez reconnaissants.

J’ai personnellement d’abord fait une liste complète, puis chaque jour j’ajoute ce qui me paraît pertinent ! Par exemple, si je me dis en moi-même être reconnaissante pour un beau jour ensoleillé, je ne le noterai pas nécessairement dans mon journal de gratitude.

Quelques thèmes pour vous aider : famille, amis, travail, santé, sport, rencontres, activité, spiritualité, évènement musical ou festif…

4. Dessinez, représentez, affichez ce pour quoi vous êtes reconnaissant

loi de la gratitude
Coloriez, choisissez les bons mots, visualisez !

Du dessin, du collage, ce dans quoi vous vous sentez à l’aise ! Cela doit constituer un moment agréable pour vous.

L’avantage de cette technique est de l’avoir sans cesse sous les yeux de façon très visuelle.

J’ai personnellement réalisé un dessin en début d’année des objectifs que j’ai accompli l’année dernière (ci-contre) et pour lesquels je me sens reconnaissante.

Exprimez votre créativité pour créer votre tableau de gratitude, votre oeuvre de gratitude ! ET NE VOUS CENSUREZ PAS !

Une autre façon de le créer, et c’est ce que je m’apprête à faire, est d’acheter un tableau d’affichage en liège et d’épingler l’ensemble des dessins, cartes, phrases, etc. qui vous rappellent les raisons d’être chaque jour reconnaissant ! En cours de mon côté 😉

5. Chaque soir, faites un bilan avant de vous endormir de ce pour quoi vous êtes reconnaissant

Chaque soir, prenez l’habitude de dédier un moment au remerciement, à l’expression de votre gratitude ! Ce moment vous permet de ressentir intensément ce sentiment intime et puissant…

Pensez, visualisez, ressentez… Reprenez en somme les principes de la loi de l’attraction…

6. Donnez un peu de vous-même

Lorsque vous créez ce sentiment de reconnaissance, vous vous rendez compte que le bonheur est à portée de main. Vous réalisez aussi que vous avez une grande chance…

Pourquoi ne pas choisir une cause qui vous tient à cœur afin de donner un peu de votre temps, de votre argent, de ce que vous souhaitez, pour apporter vous aussi votre contribution !

Vous vous rendrez d’ailleurs compte, même si ce n’est pas le but premier, à quel point cela vous apporte un grand sentiment de gratitude là encore…

III – Conditions essentielles au bon fonctionnement de la loi de la gratitude

1 – ÊTRE PRÉSENT

Et oui, encore une fois la présence est la clé. Il vous faut ressentir à l’instant présent, le sentiment de gratitude. Il vous faut aussi véritablement vous imprégner de vos paroles et de ce pour quoi vous êtes reconnaissant :)

2 – Vous devez vraiment RESSENTIR cette reconnaissance / gratitude

Chez moi cela se traduit par une sorte de frissonnement intense au niveau du cœur, mais également par un sourire immédiat et un profond sentiment de bien-être/bonheur. Pour en arriver à cette sensation, cependant, il a fallu que je pratique quelques temps. Mais vous verrez cela vient vite !

3 – CROIRE en ce que vous dites !

Et non pas le dire simplement parce qu’il faut le faire, ou parce que vous souhaitez l’induire dans votre vie…

4 – VISUALISER

Cela permet à la fois de renforcer votre sentiment de reconnaissance et le bonheur qui en découle, mais également de mettre en marche la loi de l’attraction. Rappelez-vous, vous attirez ce que vous pensez et visualisez !

IV – Quels sont les effets positifs de la pratique quotidienne de la loi de la gratitude ?

À court terme, les effets positifs de la loi de la gratitude appliquée chaque jour sont :

1 – Appliquée chaque jour, cette loi de la gratitude permet de visualiser quotidiennement ce pour quoi vous pouvez vous réjouir, ressentir une satisfaction. Et il y a des raisons tous les jours, croyez-moi !

2 – Le fait de surligner le positif de votre journée, avant d’aller vous coucher, permet de vous mettre dans des conditions favorables à un sommeil serein. Cela vous permet de vous concentrer sur le positif plutôt que de ressasser ce que vous devez faire demain, ce que vous n’avez pas fait aujourd’hui et j’en passe…

À long terme, les effets positifs de la loi de la gratitude appliquée chaque jour sont :

1 – Petit à petit, vous ressentez très fortement ce sentiment de bien-être et il est possible de le déclencher à tout moment de la journée. Si vous subissez un moment de stress ou de mal-être par exemple…

2 – Au bout de quelques temps, cela devient un mécanisme, un moment de plaisir qui induit des effets positifs à tous les niveaux de votre vie.

3 – Vous appliquez un principe de la loi de l’attraction et ainsi vous êtes susceptible d’influencer positivement le cours de votre vie.

Essayez et dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaires !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et / ou abonnez-vous à la newsletter !

Namasté et MERCI à vous de me lire régulièrement !

Izza Adeline

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :