Chanting, méditer en chantant, une forme accessible de méditation ?>

Chanting, méditer en chantant, une forme accessible de méditation

Vous n’arrivez pas à calmer votre flux de pensée lors de vos méditations ? Ou simplement vous ressentez parfois des difficultés à entrer dans un profond état méditatif et souhaitez apporter une autre dimension à la paix intérieure apportée par la méditation de pleine conscience ? Il existe bien d’autres méditations que celles que nous avons tous en tête lorsque nous pensons méditation : posture du lotus, etc. Méditer en chantant, peut-être une solution et je souhaite partager cette expérience avec vous car elle a été très puissante pour moi.

Aujourd’hui, il est vrai que la méditation a pris de l’ampleur notamment, en tant que technique de développement personnel : gestion du stress, maximisation de la mémoire et de la concentration, etc. Mais, sa dimension spirituelle est parfois oubliée, notamment du fait de la difficulté d’atteindre un véritable état méditatif. Méditer en chantant (chanting en anglais) est une véritable expérience en soi qui permet de se connecter à sa dimension spirituelle de façon plus aisée, elle apporte des bienfaits considérables…

Méditer en chantant ! Pourquoi ?

méditer en chantant
méditer en chantant

Personnellement je n’y avais jamais pensé, jusqu’au jour où j’ai découvert un mantra qui a trouvé une très forte résonance en moi. J’écoutais ce mantra pour m’en inspirer et me suis laissée guidée par la répétition du mantra, par le rythme, le chant, les paroles et j’ai commencé à chanter de façon spontanée !

La méditation en chantant est accessible immédiatement à beaucoup plus de monde que la méditation de pleine conscience qui nécessite une expérimentation et un certain entraînement. Cela est notamment dû au fait que la méditation chantante ne nécessite pas de disposition particulière (posture, etc.), elle peut donc être pratiquée à tout moment.

Pour vous créer l’espace idéal pour votre pratique, consultez l’article ‘Comment méditer régulièrement et s’y tenir’.

Les bienfaits spécifiques à la méditation en chantant

1 – Méditer en chantant peut permettre de réduire l’effet de sensations désagréables si la pratique est mise en place au moment nécessaire.

Par exemple si je suis chez le dentiste et que je n’aime pas du tout, voire angoisse – c’est mon cas vous l’aurez compris  – ‘chanting’ peut permettre d’atténuer les effets négatifs ressentis.

Pratiquée de façon régulière pour tout type d’activités (positive ou négative) les impressions sont alors lissées.

2 – Chanting permet de se protéger des énergies négatives

Que ces dernières soient internes comme nous avons pu le voir dans le point précédent ou externes.

3 – ‘Chanting’ permet d’atteindre un état de méditation constant

Du fait qu’elle soit praticable à tout moment. Cette pratique permet véritablement de développer de façon profonde et régulière notre spiritualité.

4 – Aucune pensée ne fait surface et aucune impression physique n’attire notre attention

Chanter durant la méditation permet de se concentrer sur l’essence de nos paroles et la connexion qu’elle nous permet de créer avec l’Univers.

5 – Chanting est aussi un moyen d’accéder à des consciences divines et une communion avec le Divin.
6 – Chanting permet généralement de ne pas céder facilement à l’égo qui s’exprime à travers le mental

Parfois très présent pour les ‘débutants’ de méditation de pleine conscience. Lorsque l’égo n’est plus présent, penser que je suis différent du Divin n’est plus possible.

7 – Chanting est aussi un moyen de s’ancrer dans le présent en faisant taire nos pensées négatives qui ne cesse de se répéter.

Chantier en méditant peut être un complément bénéfique d’une pratique régulière de la méditation si vous recherchez un développement spirituel plus qu’une aide à la gestion de vos émotions et capacités quotidiennes.

Qu’est-ce qu’un mantra, comment le chanter et comment le choisir ?

Le mantra

Des vibrations ont été identifiées comme permettant d‘apporter un calme intérieur. Elles sont appelées des mantras (en sanskrit ‘chant’) et sont particulièrement puissantes. Les mantras aident véritablement à atteindre un état méditatif sans grandes difficultés puisqu’ils permettent de calmer l’esprit et les pensées. Ils permettent de se connecter au Divin, à l’Énergie Cosmique.

De même, ils chargent l’énergie autour de nous de positivité, créant ainsi un espace bien plus propice à la méditation.

Comment le chanter

Vous pouvez tester votre chant et l’effet souhaité en commençant par prononcer un ‘Om’ ou ‘Aum’. Vous devez alors ressentir dans votre ventre une vibration. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier votre posture : parfois un dos plus droit, les hanches au-dessus des genoux, etc.

Le mantra Om est le plus répandu, en particulier dans nos cultures occidentales. Mais il a une place de grande importance dans la culture hindou puisqu’il représente ‘l’Absolu’ ou Brahma, ainsi que le pratiquant dans ses trois dimensions : corps + parole + esprit. Il est la vibration qui permet de se connecter à la source de toute énergie,  l’Énergie Universelle.

Soyez attentif car si vous prononcez les trois lettres ‘AUM’, vous ressentez les vibrations monter de votre ventre, en passant par la poitrine pour finir dans votre boîte crânienne.

Lorsque vous êtes prêt, essayez de coller mieux à la prononciation sanskrit sans toutefois laisser votre sens de la perfection en gâcher les effets, l’important est de prononcer au mieux. Chantez-le, puis petit à petit – si vous le ressentez ainsi – vous pouvez le prononcer plus doucement voire simplement intérieurement. Cette répétition silencieuse est celle que vous pouvez utiliser à tout moment pour calmer angoisses et pensées négatives.

Comment choisir votre mantra

Choisissez un mantra avec lequel vous ressentez une harmonie, un alignement. Choisissez aussi si vous le souhaitez en fonction de sa signification. Le but étant de s’imprégner de son sens profond. Certains concernent l’amour, la paix, la guérison, la compassion, etc. À choisir donc en fonction de ce que vous souhaitez développer en vous !

Quelques suggestions de mantras et des vidéos

Voici quelques suggestions de mantras à écouter dès que vous le souhaitez, avant une méditation peut être le moment idéal. Ce sont celles que j’ai sélectionnées, je vous invite bien entendu à choisir celles avec lesquelles vous avez le plus de résonance. Tant dans la signification du mantra, que dans son interprétation.

Voici mon favori :

Vous avez également om namashivaya

Le mantra est répété 108 fois dans la tradition. Mais faites ce qui vous convient le mieux. Si vous possédez un mala tibétain, vous pouvez le garder en main pour suivre les 108 répétitions. Le mala tibétain est un équivalent du chapelet chrétien.

Que faire après la méditation chantée ?

Restez en posture de méditation pour vous relaxer et revenir graduellement à vous. Vous pouvez en profiter pour méditer de façon plus traditionnelle puisque la méditation chantante vous aura permis d’atteindre un stade d’alignement élevé.

Bonne méditation à vous et n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

Namasté

Adeline Izza

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :