Un rituel ayurvédique du matin en 10 étapes – comment bien se réveiller ? ?>

Un rituel ayurvédique du matin en 10 étapes – comment bien se réveiller ?

 L’Ayurveda est une science complète ! Elle s’intéresse à votre ‘lifestyle’, autrement dit votre mode de vie. Ainsi, elle recommande un certain nombre de pratiques à mettre en place dès votre lever pour une meilleure hygiène de vie. Je souhaite vous présenter ce superbe rituel ayurvédique du matin !

Les 10 principes d’un rituel ayurvédique du matin, pour se lever du bon pied !

1 – La première recommandation primordiale de l’Ayurveda consiste à se lever avant le soleil.

À savoir que l’Ayurveda préconise aussi de se coucher avant 22h00. Ainsi, il vous sera plus aisé de vous lever avant 6h00 du matin, pour bénéficier d’une synchronicité avec l’éveil de la nature qui vous entoure.

rituel ayurvédique du matin2 – Auto-massages ayurvédiques

Lorsque vous vous réveillez, frottez-vous les mains, puis  votre visage, votre cou et votre poitrine. Vous pouvez prolonger cette pratique en vous massant avec de l’huile tiède.

3 –  Prières et souhaits

Prenez le temps de formuler une prière pour vous-même et pour vos proches et l’humanité, en fonction de vos croyances. Si vous êtes athée,  rien ne vous empêche de formuler un souhait positif pour votre journée et envers l’humanité. Vous pouvez aussi demander à vos guides de vous éclairer tout au long de votre journée.

4 – Rituel de purification

Direction votre salle de bains. Le rituel de purification s’effectue en deux étapes :

rituel ayurvédique du matin
Utilisation du gratte-langue, summum du glamour !

a – Procurez-vous un gratte-langue en cuivre, en argent ou en acier inoxydable. Il s’agit ici à la fois de retirer les toxines digestives et mucosités qui se sont accumulées pendant votre sommeil sur votre langue et dans votre gorge, mais également d’avoir un effet bénéfique sur l’ensemble des points réflexes qui se trouvent à la surface de votre langue. Il a également la capacité de mettre en marche les enzymes digestifs. Environ trois passages sont suffisants. Avec le temps, vous constatez le développement de vos perceptions gustatives.

b –  Puis rincez votre bouche à l’huile, méthode appelée ‘Gandouch’. L’huile doit être choisie en fonction de votre doshas : huile de sésame de coco ou encore de tournesol. Cette purification permet de protéger votre flore buccale en éliminant les résidus et microbes présents. Mais ce n’est pas tout, l’huile a pour effet de masser vos gencives, cette pratique est donc particulièrement bénéfique pour l’ensemble des personnes qui présentent des problèmes de gencives et celles sujettes aux grincements de dents.

Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile, puis effectuez un bain de bouche d’environ 5 minutes. Lorsque vous recrachez l’huile, si elle apparaît légèrement colorée, c’est que vous ne l’avez pas gardée assez longuement, recommencez donc le même processus. Rincez plusieurs fois votre bouche à l’eau claire, puis brossez-vous les dents.

5 – Lavement nasal

De temps en temps, vous pouvez laver votre nez avec de l’eau salée, pratique appelée le Jala Neti. Il s’agit d’utiliser une lota (pot en plastique, en cuivre ou en céramique) remplie d’eau salée. L’eau est tiède et le sel est bio, pour un litre d’eau, vous dosez environ 1 cuillère à café de sel.

Penchez votre tête en avant, au-dessus du lavabo. Commencez par tourner votre tête sur le côté gauche et retenez votre souffle pour faire couler le liquide dans la narine droite, il ressortira de votre narine gauche en emportant les impuretés. Renouvelez le processus de l’autre côté. Ensuite, soufflez avec chacune de vos narines pour éliminer les résidus d’eau.

Cette pratique a pour effet de nettoyer et purifier vos conduits nasaux. Pour les personnes qui ont souvent le nez bouché, répétez cette pratique de façon plus régulière, vous constaterez une amélioration.

rituel ayurvédique du matin
eau citron gingembre

6 – Première boisson matinale

Direction votre cuisine, pour la préparation d’un verre d’eau chaud citronné, auquel vous pouvez ajouter gingembre frais râpé et miel. C’est une boisson excellente qui bénéficie de nombreux bienfaits pour votre organisme :

  • Elle renforce votre système immunitaire et permet de lutter contre infections respiratoires;
  • Elle améliore votre digestion et rééquilibre votre PH en plus d’avoir un effet diurétique bénéfique pour l’élimination matinale des toxines.

7 – Faites de l’exercice.

Si vous pratiquez le yoga, vous pouvez prévoir de faire une session de Sun Salutation – salutation au soleil – pendant une vingtaine de minutes.

8 – Vous pouvez à présent prendre votre douche et vous préparer, comme à votre habitude :)

Vous verrez qu’après ce rituel, vous vous sentez particulièrement en forme. De plus, un bien-être vous habite de plus en plus intensément chaque jour. Vous êtes dans un état parfait pour la prochaine étape de votre routine matinale.

9 – Méditez !

10 – Prenez votre petit-déjeuner.

Essayez de le prendre dans un environnement calme, en vous concentrant sur ce que vous mangez et surtout en évitant tout type d’écran : ordinateur, TV, portable, etc.

Pour l’ensemble de ces recommandations pour votre routine matinale, préférez des ingrédients biologiques, afin d’éviter d’agresser votre corps dès le matin avec des produits chimiques ! Le soir venu, avant de plonger dans les bras de Morphée, n’oubliez pas de remercier vos guides. Vous pouvez également ajouter les différents rituels que je vous préconise de réaliser en fin de journée dans l’article ‘Stoppez les idées négatives’.

Et vous ? Avez-vous des pratiques à nous recommander ? :) Partagez-les dans les commentaires !

Namasté.

Izza Adeline

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Une réaction au sujet de « Un rituel ayurvédique du matin en 10 étapes – comment bien se réveiller ? »

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :