Dressez votre liste d’objectifs de vie personnels 2016, 2026, 2036 ! Pourquoi ? ?>

Dressez votre liste d’objectifs de vie personnels 2016, 2026, 2036 ! Pourquoi ?

Combien de fois vous êtes-vous dit : ‘Je veux absolument apprendre l’anglais.’ ‘Je voudrais savoir jouer de la guitare.’ ‘Cette année je vais aller courir toutes les semaines, j’arrête de fumer, je fais un régime, je… je…’ Et encore beaucoup d’autres résolutions que vous ne tenez jamais. Je vous entends d’ici me dire : ‘Ah non, moi je ne fais plus de résolutions en début d’année, je ne m’y tiens pas et cela devient toujours un sujet de culpabilité !’ Et bien si, à vos crayons ! Après votre liste d’accomplissements 2015, créez votre liste d’objectifs !

L’échec des résolutions du nouvel an

Et bien, croyez-le ou non, moi non plus ! Comme vous, j’en étais arrivée à la même conclusion. Chaque année, je décidais de me fixer un ou plusieurs objectifs et force est de constater que je n’en ai atteint aucun.

Et pourquoi cela ? C’est en réalité très simple.

1 – La plupart du temps ce serment personnel – ou public – était réalisé au cours de la soirée  – très arrosée – du jour de l’an !

2 – Je ne notais jamais mes résolutions. Si bien qu’en cours d’année j’en avais généralement oublié la moitié !

Mais ça c’était avant ! Avant quoi ? Avant…(roulement de tambour)
Que je décide de prendre très au sérieux cette démarche et que je la renomme ma TO DO LIST.

Créez maintenant votre TO DO LIST – objectifs de vie personnels – pour 2016 !

1 – Soyez réaliste

N’oubliez pas d’avoir des rêves ! Je ne cesserai jamais de vous le répéter ! Mais pour cette TO DO LIST annuelle, optez pour des objectifs réalisables. Et ce pour deux raisons : La première c’est qu’une liste “inatteignable” (irréaliste ?) vous découragera en cours de route voire dès le départ. La seconde est que lorsque vous parviendrez à remplir vos premiers objectifs, vous redoublerez de confiance pour atteindre les suivants !

Ainsi préférez ‘Je souhaite apprendre la guitare cette année en y consacrant au minimum 6h00 par semaine’ à ‘Je veux commencer la guitare cette année et devenir en un an le nouveau Jimi Hendrix’

2 – Notez des objectifs qui dépendent à 100% de vous et de votre implication

Quand on veut on peut… Oui mais ! Lorsque l’objectif fixé laisse une part belle au hasard ou encore dépend trop d’une tierce personne,  vous risquez d’être déçu. Car malgré tous vos efforts,  vous pourriez échouer pour des raisons indépendantes de votre volonté… Fixez des objectifs qui dépendent de votre motivation, de votre pugnacité, de votre travail, de votre détermination.

‘Je veux rencontrer l’amour de ma vie’ par exemple n’est pas un objectif que vous pouvez remplir seul, alors que ‘Je vais être plus ouvert et sortir au moins deux fois par mois’ est entièrement réalisable.

3 – Soyez présents

Lorsque vous réfléchissez aux objectifs et aux souhaits que vous avez pour cette belle année 2016, soyez présents à ce que vous faites. Soyez là, en pleine conscience. Prenez le temps de réfléchir aux mots choisis, aux couleurs, laissez-vous porter par votre intuition !

4 – Ne faites pas une liste trop longue

Les listes à rallonge sont parfaites pour vous démotiver et être perdues, de vues ou par un acte manqué. Choisissez entre 5 et 10 objectifs pour lesquels vous êtes très motivé.

5 – Mixez des objectifs à court, moyen et long terme

Certains buts seront ainsi rapidement atteints et vous permettront de conserver une grande motivation pour vos objectifs de plus longue haleine ! N’inventez pas pour autant des objectifs bidons :)

objectifs de vie personnels Visualisez vos objectifs
Coloriez, choisissez les bons mots, visualisez !

6 – Soignez particulièrement sa présentation

Quitte à la plastifier pour la mettre dans votre portefeuille. Je vous conseille vivement d’écrire une liste claire dont vous prendrez soin. Illustrez – la si vous êtes un amateur / pro du dessin, faites – en une chanson si vous aimez la musique et si vous n’avez pas de don artistique particulier, faites comme moi : appliquez – vous, faites – vous plaisir et bannissez la censure !

7 – Visualisez – la chaque jour

Affichée à votre bureau, sur la porte de votre penderie, dans votre voiture, sur votre fond d’écran d’ordinateur… Choisissez le ou les endroits qui vous conviennent le mieux et lisez – la chaque jour. Visualisez également dans votre tête ce que vous imaginez de vous-même lorsque vous aurez atteint votre but !

objectifs de vie personnels Planning Hebdomadaire de validation des objectifs
Planning hebdomadaire de validation des objectifs

8 – Fixez – vous un planning et ‘checkez’ vos réussites

Et oui, on se laisse vite attraper par le quotidien et l’oubli a bon dos. Mais pas cette fois-ci. Un par un ou pour les objectifs annuels, étape par étape, fixez – vous des paliers atteignables, vous apportant ainsi des succès intermédiaires.

Personnellement, checker chaque semaine d’un trait vert est une réelle satisfaction qui me motive quotidiennement à ne pas laisser ce tableau être envahi de croix rouges. Il me permet en plus de suivre ma progression chaque semaine de façon très visuelle.

9 – Récompensez – vous

Même si atteindre un objectif est en soi une réussite, Il peut être important de s’octroyer un petit plaisir. En particulier si le but à atteindre nécessite énormément d’implication, de motivation, etc. Je pense à des buts comme ‘arrêter de fumer’, ‘perdre 10 kilos’.

Et bien soit : pourquoi ne pas mettre de l’argent de côté pour vous acheter un cadeau ? Ou encore, achetez – vous la robe de vos rêves dans la taille que vous souhaitez et suspendez – la bien en valeur pour l’admirer tous les jours et vous imaginer la revêtir.

10 – Soyez ouverts aux autres

Les autres, votre entourage proche ou les rencontres éventuelles qui se trouvent sur votre chemin. Ouvrez – vous :) et soyez confiants. Certaines personnes seront là pour vous soutenir, vous encourager ou vous apporter des clés. Ne réalisez pas vos projets seul, parlez-en !

Enfin, saisissez les opportunités qui s’offrent ainsi à vous, par vos contacts. Osez dire ‘OUI’, tout simplement !

11 – Visualisez

L’exercice de visualisation est très important. Vous créez ce que vous imaginez. Autant utiliser sa créativité pour générer du positif !

Créez ensuite votre TO DO LIST 2026 et 2036

Ces dates, je ne les ai choisies qu’à titre indicatif. À vous de décider d’étapes de vie, de paliers spécifiques pour lesquels vous souhaiteriez remplir un certain nombre d’objectifs. Tout comme celles de l’année, suivez bien entendu mes premières recommandations.

J’ai fixé il y a quelques années ma TO DO LIST à réaliser avant mes 30 ans. Elle évolue, rien n’est immuable, mais elle permet de fixer un horizon vers lequel je tends. Et surtout je valide avec satisfaction chaque objectif atteint !

Pour retrouver mes objectifs, découvrez mon histoire.

Namasté,

Izza Adeline

Suivez True Happy Self et Partagez :)
0

Une réaction au sujet de « Dressez votre liste d’objectifs de vie personnels 2016, 2026, 2036 ! Pourquoi ? »

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)

%d blogueurs aiment cette page :