Les 10 bienfaits du yoga

mai 6, 2016 izza.adeline No comments exist

Aujourd’hui j’ai simplement envie de vous parler des bienfaits du Yoga, car ils sont nombreux et puissants ! Ils ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi psychiques et spirituels. C’est une pratique qui permet une prise en compte de l’être humain dans l’ensemble de ses dimensions. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit dès le premier cours auquel j’ai assisté.

Les bienfaits physiques du Yoga

bienfaits du yoga - harmonie énergie amour1 – Le Yoga peut avoir un effet bénéfique pour vos organes, votre système nerveux, la circulation sanguine, la digestion, le sommeil, la tension artérielle, etc. Il peut, selon les postures : revitaliser, assainir, améliorer le fonctionnement de notre corps, etc.

2 – Il permet aussi d’éliminer toxines et bactéries de notre organisme. La pratique du Yoga peut être très favorable aux diabétiques pour lesquels, il est possible de faire diminuer le taux de sucre.

3 – Le Yoga permet de faire circuler l’énergie dans votre corps, il permet de libérer des blocages énergétiques. C’est d’ailleurs ce qui peut entraîner des réactions émotionnelles fortes… Notre vitalité s’en voit fortifiée puisque l’énergie vitale circule.

bienfaits du yoga - souplesse4 – Le Yoga a de multiples effets positifs pour notre respiration, puisqu’il développe la cage thoracique.

5 – Le Yoga apporte aussi – dans le temps – une souplesse à votre corps et à votre colonne vertébrale, notamment grâce aux postures de torsions. Vous le verrez en pratiquant, vous pouvez petit à petit aller de plus en plus loin dans les postures. Cela peut ainsi permettre de soulager des personnes souffrant de douleurs chroniques du dos et/ou du cou

6 – Le Yoga développe une musculature harmonieuse et globale, il fait appel à des muscles qui ne sont que très peu sollicités dans la vie courante, en débutant, vous aurez d’ailleurs ce sentiment de ‘découvrir des muscles’…

7 – Enfin, le yoga permet de mieux connaître son corps, dans ses dimensions les plus intimes. Cela a pour effet bien souvent d’accroître sa confiance en soi, son amour pour soi.

⇒ L’ensemble de ces bienfaits ont pour conséquence directe le renforcement du système immunitaire et la prévention de maladies chroniques. Une pratique régulière peut également réduire les symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes.

Les bienfaits psychiques et spirituels du Yoga

Le Yoga est une pratique excellente pour notre mental, nos émotions, en bref l’ensemble des éléments conscients et inconscients qui traversent notre esprit !

bienfaits du yoga - stress1 – Le yoga permet d’apprendre à mieux gérer le stress et à réduire l’anxiété.
À ce sujet, vous pouvez lire le résultat de l’enquête menée par l’Université UCLA concernant le stress, et de celle de Boston, à propos de la réduction de l’anxiété.

2 – Il aide aussi à développer la concentration, la mémoire – à travers l’apprentissage des postures, voire des séries de postures.

3 – Le yoga cultive la patience et la ténacité ainsi que l’endurance. En effet, il est nécessaire de le pratiquer régulièrement pour voir des améliorations dans notre pratique, dans les bienfaits ressentis… Il faut donc se tenir à une certaine routine et surtout s’accrocher car c’est parfois dur !

⇒ La pratique régulière du yoga instaure un cercle vertueux… Plus notre pratique est fréquente, plus l’on se détache du mental et moins on se concentre sur la douleur, sur nos limitations imposées par le mental.

On constate ainsi petit à petit une meilleure clarté mentale, une évolution positive de nos pensées – pendant et après la pratique – et donc un bonheur croissant ! Cette nouvelle maîtrise de son être, se répercute dans votre vie, bien au-delà du moment de la pratique du Yoga ! Bientôt, vous êtes capable de voir de véritables changements, dans votre façon d’appréhender le monde ! C’est en ce sens, que le Yoga permet une évolution spirituelle.

Il contribue largement au bien-être et au bonheur puisqu’il vous permet de trouver un équilibre en vousde vous aligner intérieurement. Prendre ainsi soin de votre corps – temple – nourrit votre âme infiniment et elle vous le rend.

Alors lancez-vous et surtout n’attendez pas de résultat immédiat, car vous l’avez compris, le Yoga nécessite un engagement et une implication réels pour vous délivrer ses bienfaits !

Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez 🙂

Namasté

Adeline Izza

Facebook Comments

Cet article t'a plu ? Suis True Happy Self et Partage 🙂
0

Partagez avec nous votre expérience, avis, en commentaire ! :)